Voici mes suggestions de sentiers à Moab pour les cyclistes de niveau intermédiaire pour une semaine de pur plaisir à Moab.
J'ignore si vous aurez ou pas une voiture de location. Le mieux est un VUS pour éviter de défoncer le dessous d'une voiture. Un Ford Explorer permet d'avoir amplement de place pour deux boites à vélo (qui demeureront à la chambre lors du séjour) et le transport des vélos à Moab. Sinon, il y a des navettes mais les horaires sont fixes et il faudra voir la disponibilité une fois sur place.
Donc pour se faire la main à Moab, le secteur le plus fluide est Moab Brands. Pour débutants comme pour intermédiaires, ce secteur est le plus facile pour prendre ses repères sur le terrain désertique de Moab.
Moab Brands : pour se faire la main
À partir du stationnement, la EZ est la plus facile. Pour rouler plus vite, la Lazy est vraiment le fun. Elle retourne au début de la EZ. La Bar M Loop est une autoroute très roulante par rapport aux singles trails. Moins intéressant, mais ça permet de prendre des raccourcis.
Pour se faire la main sur le slickrock, la Rockin’A est vraiment le fun en sens anti horaire. Il faut juste garder sa vitesse pour rouler et ça passe partout. C’est une bonne pratique si vous voulez aller sur Slickrock plus tard, à 6km au sud-est de Moab et pour la même surface, pas mal plus facile sur la Rockin'A.
L’Escape et Deadman sont plus costauds du nord vers le sud et sont plus roulants puisque moins de montées abruptes. La Bar B est très cardio et à faire dans le sens antihoraire. Le retour est sur un faux plat pour reprendre son souffle.
Au retour vers le stationnement, la North 40 et la Maverick est vraiment le fun aussi. Intermédiaires faciles. La maverick est très roulante et à sens unique, contrairement aux autres qui sont double sens. À faire et refaire.
Klonzo : pour rouler entre vallons
Pour se rendre à Klonzo, la route est défoncée en sable et rock. Le premier stationnement d’une quinzaine de places est parfait pour rouler les secteurs sud et nord de Klonzo. Le secteur sud est très roulant. La Hotdog mène à Midway, Roller coaster, Gypsy, Magician, Wiward, Topspin et The Edge pour le retour. La plus valonneuse est la Roller à sens unique. Les autres sont à double sens.
Du côté nord, la Borderline permet de mettre les jambes en forme pour monter au départ des Cross Canyon, Snippet, Wahoe, Secret Passage, Vertigo pour revenir sur Dunestone ou Boomdocks au stationnement. Pour une montée toute cardio, faire la Secret Passage d’un trait dans le sens horaire et revenir via Cross Canyon.
Klondike Bluff : la roulante désertique
Pour se rendre à partir de la route 191, il faut entrer sur le site par le secteur nord, la route menant au stationnement sud étant assez accidenté si vous n’avez pas de VUS. Donc par l’entrée nord, vous pouvez stationner dans le premier stationnement. La Chilkoot Pass dans le sens horaire mène vers les Agate East et West pour un petit réchauffement. Vous pouvez commencer par la Agate West, à l’intersection revenir sur la Midline, et tourner à droite sur la Agate East qui est en surplomb sur la vallée.
Après direction Jasper East toujours en surplomb pour prendre la Jurassic qui est très roulante. Retour au stationnement par la Dino-Flow pour le lunch par exemple. Après, rouler la Chilkoot Pass en antihoraire pour joindre la Jasper West pour aller chercher la EKG par la Jurassic en coupant à gauche sur la première intersection sur la Jurassic. Les autres sentiers, je n’ai pas eu le temps de faire. Pour voir des pas de dinosaures fossilisés, prendre la Mega Steps, elle a l’air plus dur qu’elle l’est.
Horsethief Trails : galoper comme un cheval
Juste avant d’arriver dans le secteur Gemini sur la route de Dead Horse Point (route 313), il y a le secteur Horsethief Trails à gauche en montant la route 313. Le petit stationnement rougeâtre de quelques 10 places est à 16,3km à partir de l’intersection de la HW191. Ce secteur est roulant de niveau intermédiaire sans difficulté particulière. Très cardio pour les montées. Du stationnement, prendre le sentier qui descend vers Mustang Loop (le prendre en antihoraire), prendre la Wildcat et faire la Hildago en sens horaire pour reprendre la Wildcat. Ce rendre sur la Whirlwind Loop pour aller chercher la 7up en sens horaire, pour remonter vers la route 313 par la Gateway. Il faudra prendre la route 313 en vélo sur 2km pour retourner au stationnement.
Dead Horse Point : le Canyon
Pour voir le canyon du Canyonland, il faut aller rouler à Dead Horse. Pour la superbe vue sur le canyon 600m plus bas, stationner au Visitors Center, et prendre la Pyramid (sens antihoraire). Il y a de très beaux spots directement dans le vide non accessible en MTB pour de superbes photos. Prendre ensuite la Big Chief (antihoraire) qui ramène sur la Raven Roll très roulante.
Pour une vue de l’autre côté, prendre la Crossroads et la Prickly.
Après la journée de MTB sur ce site, il est possible de rouler sur la route pavée pour se rendre jusqu’au Dead Horse Point pour une vue 300 degrés sur le canyon. Magique.
Slickrock : secteur cardio sur grès de Navajo
Slickrock n'est situé qu'à 6km du centre-ville, mais le moteur à combustion est le moyen le plus vite pour faire l'ascension de la route qui y mène. En effet, le dénivelé est important, mais si vous aimez,vous serez comblés.
Donc par la route Sand Flats, il faut compter 4,5km à partir du centre-ville de Moab jusqu'à la guérite. Il faut débourser 5$ pour entrer dans le parc et poursuivre sa route sur 1,2km pour arriver au stationnement du secteur du Slickrock.
Le célèbre sentier de Slickrock est une boucle de 17km qui serpente à travers le grès de Navajo qui donne, à certains endroits, des points de vue sur le fleuve Colorado. Ce sentier est classé d'un haut niveau de difficulté technique et exige une aérobie élevée de par ses bonnes pentes à monter. Mais pour faciliter certaines montées, il est toujours possible de faire les passages difficiles à pied.
Arches et Canyonlands
En fin de journée pour relaxer, Arches et Canyonlands sont à visiter. L'accès payant pour ces parcs sont pour plusieurs jours. À Canyonlands, si vous avez les jambes, il faut descendre et remonter la Shafer Trails en MTB qui est une route de 4x4 facile en MTB. Avec les arrêts photos, prévoir 2hrs pour A/R pour ne faire que les 10km entre le départ de la trail jusqu'en bas de la section de la route en épingle. Ne pas aller plus loin que les 10km puisqu'il faudra un permis disponible au Visitor Center. Facile à descendre mais très cardio à remonter, mais ça en vaut le coup d'oeil pour cette petite aventure.
Maintenant, il est possible de rouler Arches en vélo de route. Il faut juste savoir que la route n'a aucun accotement, et la raison est pour éviter que les voitures arrêtent n'importe où. C'est dommage pour les cyclistes. Le pavé est vraiment beau, c'est très roulant et il y a une très longue descente pour se rendre dans le secteur du stationnement de Delicate Arch avec une vue écœurante, mais elle doit être remonté pour sortir du parc. De toute façon, pour entrer dans le parc, il y a une grande montée dès la guérite et ça grippe.
Prendre note que dans ces deux parcs, le MTB est interdit dans les sentiers de randonnées. Il n'y a que les routes de 4x4 qui sont praticables en MTB.
Needles
Par la 191 sud, prendre la 211 West pour se rendre dans le secteur Needles de Canyonlands. C'est quelques 120km de Moab. Il est également interdit de rouler en MTB dans les sentiers de randonnées dans les Needles. Toutefois, les sentiers de 4x4 très accidentés sont praticables en MTB.
Donc à Needles, en entrant dans le parc, vous devez absolument aller chercher un permis gratuit au Visitor Center. C'est obligatoire en MTB et ça permet de dire aux rangers du parc où vous allez rouler, au cas. Alors stationner à Elephant Hill. Attachez votre tuque, ça monte dès le départ. J'ai monté le dernier tiers accidenté à pied. Le premier deux tiers se fait bien si vous gardez votre élan. Arrivé en haut, c'est un long sentier en sable mou. La boucle proposé est pour se rendre sur la Devils Lane qui est linéaire et plat. Donc sur la carte du parc, vous faites le tronçon de 1.5 miles après Elephant Hill, et la boucle en sens horaire avec les tronçons de 2.0 miles, Devils Lane (tronçon 1.6 miles) et retour par la section accidenté de 2.2 miles pour rejoindre Elephant Hill avec le dernier tronçon de 1.5 miles. Les distances sont courtes, mais l'effort est très cardio à certains endroits. S'il fait trop chaud et que vous consommez beaucoup d'eau, gérez votre consommation, parce qu'il n'y a aucun point d'eau.
Pour étirer le plaisir, ce que je n'ai pas eu le temps de faire, il y a de belles rando dans Elephant Canyon à partir du stationnement d'Elephant Hill. Il y a aussi un camping à Squaw Flat juste avant la route en terre/gravier qui mène au stationnement d'Elephant Hill. Pour ajouter de la distance en MTB, vous pouvez stationner au camping et faire la route en MTB. Moi je l'ai roulé plus vite en MTB que ceux en voiture. Suivant les pluies, elle est défoncé à certains endroits. Ça passe plus vite et mieux en MTB qu'en voiture.
Bonne route
Aucun commentaire:
Publier un commentaire