En m'initiant au vélo de montagne à Zermatt à l'été 2015, j'ai repris la piqûre de ce sport que j'avais déjà fait étant beaucoup plus jeune. À l'époque, on roulait dans les trous de bouette plutôt qu'en haute altitude.
Lors de mes préparations pour mon aventure dans les Alpes Suisse l'été dernier, certains de mon entourage me disait qu'il fallait au moins aller une fois à Moab pour faire du vélo de montagne (lire du vélo dans des paysages désertiques). Les grands parcs nationaux de l'ouest américain sont déjà sur ma todo liste, et pourquoi ne pas les visiter en vélo de montagne.
Moab, en Utah, est situé à 400km au sud-est de Salt Lake City, en plein coeur des parcs nationaux Arches National Park et Canyonlands National Park. Une fois sur place, il est toujours possible de visiter les autres parcs comme Bryce Canyon National Park, Monument Valley, Grand Canyon, Natural Bridges National Monument, et Zion National Park pour ne nommer que ceux-ci.
L'Utah, comme l'Arizona, offre des paysages désertiques d'une beauté exceptionnelle dont les reliefs se sont formés par l'action de l'eau et du vent qui, depuis des millions d'années, a érodé le plateau de l'Utah et de l'Arizona. L'érosion a ainsi crée des canyons, des arches, des énormes cheminées de grès rougeoyantes et des colonnes solitaires. L'emblème de Moab est d'ailleurs le Delicate Arch situé au cœur de Arches National Park.
Le meilleur moment pour visiter ces parcs est en avril-mai et septembre-octobre pour éviter les chaleurs désertiques de l'été. Pour ce prochain séjour en vélo de montagne, quatre parcs nationaux sont sur la liste cette année: Arches National Park, Canyonlands National Park, Monument Valley et Antelope Canyon Park. Notez que ces parcs sont tous ouverts douze mois par année et que Arches et Canyonlands le sont 24h par jour pour ceux qui désirent y faire du camping.
Près de dix jours à Moab permettront de rouler tous les sites réservés au vélo de montagne tout en visitant les deux parcs voisins. Après, direction plus au sud pour aller rouler en MTB dans le parc du Monument Valley.
Si le temps le permet, je vais probablement retourner au Grand Canyon. Le retour se fera par Page pour voir Antelope Canyon pour ensuite remonter sur Bryce Canyon National Park pour retourner à Salt Lake City pour le vol de retour.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire