Comme vous l'avez certainement lu dans mon blogue, il est interdit de rouler en MTB dans le Bryce Canyon National Park.
Toutefois, j'ai trouvé et roulé un très beau sentier à 15km à l'ouest de Bryce dans le Red Canyon. Alors voici mes indications pour ceux qui désirent s'y aventurer.
Thunder Mountain Trail
Départ à partir de la route 113
Longueur de 13km
Sens horaire proposé, niveau intermédiaire
Selon certain, Thunder Mountain est de niveau black, oui si on la fait dans le mauvais sens, parce que ça monte beaucoup, mais dans le bon sens, vous ne le regretterez pas, c'est garantie.
Alors, afin de faire une boucle, je vous suggère de stationner au Red Canyon Visitor Center sur la route 12 qui mène à Bryce. De Bryce, c'est à 19km sur la droite de la route 12.
En quittant en vélo, traversez la route 12 et prend la piste cyclable qui remonte vers Bryce, donc vers votre gauche. La boucle suggérée doit se faire en sens horaire, sinon, c'est trop dur de monter dans l'autre sens le secteur du Red Canyon traversé par le sentier du Thunder. Le meilleur moyen de joindre le départ du sentier est d'avoir un lift pour monter plus haut sur la route 12 jusqu'à l'intersection de la route 113. Le tout se fait très bien par la piste cyclable qui remonte la rivière asséchée en été sur votre droite. Il faut compter 8km entre le Visitor Center et la route 113.
En quittant la piste cyclable, prendre la route 113 en gravier qui mène au départ du sentier Thunder Mountain sur 3,5km. Ce n'est pas trop indiqué, mais il y a une cabane à l'intersection de la 12 et 113 et un petit stationnement. Le départ de la Thunder Mountain trail est tout droit en arrivant dans l'air de camping derrière la grande pancarte du parc.
Le sentier est sur 13km. Il faut compter entre 1h30 et 2h pour le faire en prenant le temps de faire quelques arrêts photos dans le secteur du canyon.
Les 6 premiers kilomètres sont en montant up and down sur quelques mètres de dénivelé dans un sentier sur un terrain vallonneux dans la foret. À la première intersection, prendre à droite. Il y aura une petite air de camp avec une petite cabane. Ça monte encore un peu et hop, vous serez dans le plus beau secteur du sentier qui est au coeur du Red Canyon comme sur mes photos et vidéo.
Le reste descend jusqu'au point de départ. C'est très roulant, et il n'y a qu'un endroit où les virages en épingles sont serrés, mais au pire, ça se fait à pied. Zéro technique.
Arrivé dans le fond du canyon, il n'y a plus de difficultés. C'est un faux plat descendant. À l'intersection, prendre à droite, ça monte un peu et après, descente très rapide en ligne droite sur faux plat descendant. En arrivant dans la rivière asséchée, vous serez sur la route 12 de l'autre côté. Prendre la piste cyclable à droite pour remonter vers le Red Canyon Visitor center sur moins d'un km.
Voilà, et vous me direz après que c'est le plus beau sentier que vous aurez roulé dans la région. Oui, c'est cardio au début, mais aucune difficulté technique. Je classifie ce sentier de niveau intermédiaire, bien que Trailforks lui donne un niveau Black Diamond. Par contre, si vous la faite dans le mauvais sens, c'est à dire la boucle en sens antihoraire, oui c'est une black diamond à cause de la montée dans la section du canyon, que de toute façon je recommande de rouler dans l'autre sens.
Bonne route sur la Thunder Mountain
Aucun commentaire:
Publier un commentaire