9 octobre 2017

Thunder Mountain Trail à Bryce

Comme vous l'avez certainement lu dans mon blogue, il est interdit de rouler en MTB dans le Bryce Canyon National Park.

Toutefois, j'ai trouvé et roulé un très beau sentier à 15km à l'ouest de Bryce dans le Red Canyon. Alors voici mes indications pour ceux qui désirent s'y aventurer. 

Thunder Mountain Trail
Départ à partir de la route 113
Longueur de 13km
Sens horaire proposé, niveau intermédiaire

Selon certain, Thunder Mountain est de niveau black, oui si on la fait dans le mauvais sens, parce que ça monte beaucoup, mais dans le bon sens, vous ne le regretterez pas, c'est garantie. 

Alors, afin de faire une boucle, je vous suggère de stationner au Red Canyon Visitor Center sur la route 12 qui mène à Bryce. De Bryce, c'est à 19km sur la droite de la route 12.

En quittant en vélo, traversez la route 12 et prend la piste cyclable qui remonte vers Bryce, donc vers votre gauche. La boucle suggérée doit se faire en sens horaire, sinon, c'est trop dur de monter dans l'autre sens le secteur du Red Canyon traversé par le sentier du Thunder. Le meilleur moyen de joindre le départ du sentier est d'avoir un lift pour monter plus haut sur la route 12 jusqu'à l'intersection de la route 113. Le tout se fait très bien par la piste cyclable qui remonte la rivière asséchée en été sur votre droite. Il faut compter 8km entre le Visitor Center et la route 113. 

En quittant la piste cyclable, prendre la route 113 en gravier qui mène au départ du sentier Thunder Mountain sur 3,5km. Ce n'est pas trop indiqué, mais il y a une cabane à l'intersection de la 12 et 113 et un petit stationnement. Le départ de la Thunder Mountain trail est tout droit en arrivant dans l'air de camping derrière la grande pancarte du parc.

Le sentier est sur 13km. Il faut compter entre 1h30 et 2h pour le faire en prenant le temps de faire quelques arrêts photos dans le secteur du canyon.

Les 6 premiers kilomètres sont en montant up and down sur quelques mètres de dénivelé dans un sentier sur un terrain vallonneux dans la foret. À la première intersection, prendre à droite. Il y aura une petite air de camp avec une petite cabane. Ça monte encore un peu et hop, vous serez dans le plus beau secteur du sentier qui est au coeur du Red Canyon comme sur mes photos et vidéo. 


Le reste descend jusqu'au point de départ. C'est très roulant, et il n'y a qu'un endroit où les virages en épingles sont serrés, mais au pire, ça se fait à pied. Zéro technique. 





Arrivé dans le fond du canyon, il n'y a plus de difficultés. C'est un faux plat descendant. À l'intersection, prendre à droite, ça monte un peu et après, descente très rapide en ligne droite sur faux plat descendant. En arrivant dans la rivière asséchée, vous serez sur la route 12 de l'autre côté. Prendre la piste cyclable à droite pour remonter vers le Red Canyon Visitor center sur moins d'un km.

Voilà, et vous me direz après que c'est le plus beau sentier que vous aurez roulé dans la région. Oui, c'est cardio au début, mais aucune difficulté technique. Je classifie ce sentier de niveau intermédiaire, bien que Trailforks lui donne un niveau Black Diamond. Par contre, si vous la faite dans le mauvais sens, c'est à dire la boucle en sens antihoraire, oui c'est une black diamond à cause de la montée dans la section du canyon, que de toute façon je recommande de rouler dans l'autre sens. 


Bonne route sur la Thunder Mountain



Sentiers à Moab

Voici mes suggestions de sentiers à Moab pour les cyclistes de niveau intermédiaire pour une semaine de pur plaisir à Moab.

J'ignore si vous aurez ou pas une voiture de location. Le mieux est un VUS pour éviter de défoncer le dessous d'une voiture. Un Ford Explorer permet d'avoir amplement de place pour deux boites à vélo (qui demeureront à la chambre lors du séjour) et le transport des vélos à Moab. Sinon, il y a des navettes mais les horaires sont fixes et il faudra voir la disponibilité une fois sur place. 

Donc pour se faire la main à Moab, le secteur le plus fluide est Moab Brands. Pour débutants comme pour intermédiaires, ce secteur est le plus facile pour prendre ses repères sur le terrain désertique de Moab.

Moab Brands : pour se faire la main

À partir du stationnement, la EZ est la plus facile. Pour rouler plus vite, la Lazy est vraiment le fun. Elle retourne au début de la EZ. La Bar M Loop est une autoroute très roulante par rapport aux singles trails. Moins intéressant, mais ça permet de prendre des raccourcis.  
Pour se faire la main sur le slickrock, la Rockin’A est vraiment le fun en sens anti horaire. Il faut juste garder sa vitesse pour rouler et ça passe partout. C’est une bonne pratique si vous voulez aller sur Slickrock plus tard, à 6km au sud-est de Moab et pour la même surface, pas mal plus facile sur la Rockin'A. 

L’Escape et Deadman sont plus costauds du nord vers le sud et sont plus roulants puisque moins de montées abruptes. La Bar B est très cardio et à faire dans le sens antihoraire. Le retour est sur un faux plat pour reprendre son souffle.

Au retour vers le stationnement, la North 40 et la Maverick est vraiment le fun aussi. Intermédiaires faciles. La maverick est très roulante et à sens unique, contrairement aux autres qui sont double sens. À faire et refaire.




Klonzo : pour rouler entre vallons

Pour se rendre à Klonzo, la route est défoncée en sable et rock. Le premier stationnement d’une quinzaine de places est parfait pour rouler les secteurs sud et nord de Klonzo. Le secteur sud est très roulant. La Hotdog mène à Midway, Roller coaster, Gypsy, Magician, Wiward, Topspin et The Edge pour le retour. La plus valonneuse est la Roller à sens unique. Les autres sont à double sens.

Du côté nord, la Borderline permet de mettre les jambes en forme pour monter au départ des Cross Canyon, Snippet, Wahoe, Secret Passage, Vertigo pour revenir sur Dunestone ou Boomdocks au stationnement. Pour une montée toute cardio, faire la Secret Passage d’un trait dans le sens horaire et revenir via Cross Canyon.



Klondike Bluff : la roulante désertique

Pour se rendre à partir de la route 191, il faut entrer sur le site par le secteur nord, la route menant au stationnement sud étant assez accidenté si vous n’avez pas de VUS. Donc par l’entrée nord, vous pouvez stationner dans le premier stationnement. La Chilkoot Pass dans le sens horaire mène vers les Agate East et West pour un petit réchauffement. Vous pouvez commencer par la Agate West, à l’intersection revenir sur la Midline, et tourner à droite sur la Agate East qui est en surplomb sur la vallée. 


Après direction Jasper East toujours en surplomb pour prendre la Jurassic qui est très roulante. Retour au stationnement par la Dino-Flow pour le lunch par exemple. Après, rouler la Chilkoot Pass en antihoraire pour joindre la Jasper West pour aller chercher la EKG par la Jurassic en coupant à gauche sur la première intersection sur la Jurassic. Les autres sentiers, je n’ai pas eu le temps de faire. Pour voir des pas de dinosaures fossilisés, prendre la Mega Steps, elle a l’air plus dur qu’elle l’est.

Horsethief Trails : galoper comme un cheval

Juste avant d’arriver dans le secteur Gemini sur la route de Dead Horse Point (route 313), il y a le secteur Horsethief Trails à gauche en montant la route 313. Le petit stationnement rougeâtre de quelques 10 places est à 16,3km à partir de l’intersection de la HW191. Ce secteur est roulant de niveau intermédiaire sans difficulté particulière. Très cardio pour les montées. Du stationnement, prendre le sentier qui descend vers Mustang Loop (le prendre en antihoraire), prendre la Wildcat et faire la Hildago en sens horaire pour reprendre la Wildcat. Ce rendre sur la Whirlwind Loop pour aller chercher la 7up en sens horaire, pour remonter vers la route 313 par la Gateway. Il faudra prendre la route 313 en vélo sur 2km pour retourner au stationnement.

Dead Horse Point : le Canyon

Pour voir le canyon du Canyonland, il faut aller rouler à Dead Horse. Pour la superbe vue sur le canyon 600m plus bas, stationner au Visitors Center, et prendre la Pyramid (sens antihoraire). Il y a de très beaux spots directement dans le vide non accessible en MTB pour de superbes photos. Prendre ensuite la Big Chief (antihoraire) qui ramène sur la Raven Roll très roulante. 


Pour une vue de l’autre côté, prendre la Crossroads et la Prickly. 

Après la journée de MTB sur ce site, il est possible de rouler sur la route pavée pour se rendre jusqu’au Dead Horse Point pour une vue 300 degrés sur le canyon. Magique.


Slickrock : secteur cardio sur grès de Navajo

Slickrock n'est situé qu'à 6km du centre-ville, mais le moteur à combustion est le moyen le plus vite pour faire l'ascension de la route qui y mène. En effet, le dénivelé est important, mais si vous aimez,vous serez comblés. 

Donc par la route Sand Flats, il faut compter 4,5km à partir du centre-ville de Moab jusqu'à la guérite. Il faut débourser 5$ pour entrer dans le parc et poursuivre sa route sur 1,2km pour arriver au stationnement du secteur du Slickrock. 

Le célèbre sentier de Slickrock est une boucle de 17km qui serpente à travers le grès de Navajo qui donne, à certains endroits, des points de vue sur le fleuve Colorado. Ce sentier est classé d'un haut niveau de difficulté technique et exige une aérobie élevée de par ses bonnes pentes à monter. Mais pour faciliter certaines montées, il est toujours possible de faire les passages difficiles à pied. 


Arches et Canyonlands

En fin de journée pour relaxer, Arches et Canyonlands sont à visiter. L'accès payant pour ces parcs sont pour plusieurs jours. À Canyonlands, si vous avez les jambes, il faut descendre et remonter la Shafer Trails en MTB qui est une route de 4x4 facile en MTB. Avec les arrêts photos, prévoir 2hrs pour A/R pour ne faire que les 10km entre le départ de la trail jusqu'en bas de la section de la route en épingle. Ne pas aller plus loin que les 10km puisqu'il faudra un permis disponible au Visitor Center. Facile à descendre mais très cardio à remonter, mais ça en vaut le coup d'oeil pour cette petite aventure.


Maintenant, il est possible de rouler Arches en vélo de route. Il faut juste savoir que la route n'a aucun accotement, et la raison est pour éviter que les voitures arrêtent n'importe où. C'est dommage pour les cyclistes. Le pavé est vraiment beau, c'est très roulant et il y a une très longue descente pour se rendre dans le secteur du stationnement de Delicate Arch avec une vue écœurante, mais elle doit être remonté pour sortir du parc. De toute façon, pour entrer dans le parc, il y a une grande montée dès la guérite et ça grippe. 

Prendre note que dans ces deux parcs, le MTB est interdit dans les sentiers de randonnées. Il n'y a que les routes de 4x4 qui sont praticables en MTB. 

Needles

Par la 191 sud, prendre la 211 West pour se rendre dans le secteur Needles de Canyonlands. C'est quelques 120km de Moab. Il est également interdit de rouler en MTB dans les sentiers de randonnées dans les Needles. Toutefois, les sentiers de 4x4 très accidentés sont praticables en MTB. 

Donc à Needles, en entrant dans le parc, vous devez absolument aller chercher un permis gratuit au Visitor Center. C'est obligatoire en MTB et ça permet de dire aux rangers du parc où vous allez rouler, au cas. Alors stationner à Elephant Hill. Attachez votre tuque, ça monte dès le départ. J'ai monté le dernier tiers accidenté à pied. Le premier deux tiers se fait bien si vous gardez votre élan. Arrivé en haut, c'est un long sentier en sable mou. La boucle proposé est pour se rendre sur la Devils Lane qui est linéaire et plat. Donc sur la carte du parc, vous faites le tronçon de 1.5 miles après Elephant Hill, et la boucle en sens horaire avec les tronçons de 2.0 miles, Devils Lane (tronçon 1.6 miles) et retour par la section accidenté de 2.2 miles pour rejoindre Elephant Hill avec le dernier tronçon de 1.5 miles. Les distances sont courtes, mais l'effort est très cardio à certains endroits. S'il fait trop chaud et que vous consommez beaucoup d'eau, gérez votre consommation, parce qu'il n'y a aucun point d'eau. 




Pour étirer le plaisir, ce que je n'ai pas eu le temps de faire, il y a de belles rando dans Elephant Canyon à partir du stationnement d'Elephant Hill. Il y a aussi un camping à Squaw Flat juste avant la route en terre/gravier qui mène au stationnement d'Elephant Hill. Pour ajouter de la distance en MTB, vous pouvez stationner au camping et faire la route en MTB. Moi je l'ai roulé plus vite en MTB que ceux en voiture. Suivant les pluies, elle est défoncé à certains endroits. Ça passe plus vite et mieux en MTB qu'en voiture.

Bonne route


25 août 2017

Moab 2017 - Le livre

Voici le dernier arrivé, et en quelques copies. 230 pages grand format de mon dernier séjour en vélo de montagne à Moab. Beaux souvenirs sur deux roues dans les déserts de l'Utah et de l'Arizona.


15 juillet 2017

Souvenir des Dolomites

En repensant aux Dolomites cette semaine, ça m'a rappelé que je n'avais pas encore vu le film de Jean Reno dont j'ai brièvement assisté au tournage d'une des séquences en 2014 dans les Dolomites au sommet du Lagazuoi. J'ai donc fouillé sur le web pour tomber sur la bande annonce et le film en question. En visionnant le film en mode accéléré, vous verrez la scène à la 59ième minutes. Je suis bien sûr derrière les caméras. 

L'aigle et l'enfant, sortie en France en décembre 2015


À relire sur mon blogue dans les Dolomites en 2014: Refugio Lagazuoi



16 juin 2017

Top 10 - MTB dans les Alpes

Wow, à nouveau dans mes recherches, je suis tombé sur ce top 10 dans les Alpes pour le MTB. J'ai déjà Zermatt de fait, il me reste les 9 autres (dont 3 autres en Suisse, une raison de plus pour retourner en Suisse).

Photos suivantes de: The Guardian




Trop hot... à faire lors d'un prochain séjour dans les Alpes.

12 juin 2017

Et pourquoi ne pas retourner dans les Alpes

Je pense déjà à ma prochaine aventure et je suis tombé sur ce site il y a quelques jours. Le tour du Mont Blanc en vélo de montagne en groupe. Qui me suit?



Visionnez le petit vidéo sur la page du Tour du Mont Blanc pour vous convaincre.

L'Islande en vélo de montagne demeure toujours dans mes plans, mais certainement pas en solo.

29 mai 2017

Vues vertigineuses en vidéos HD

Bon, il pleut ce soir c'est donc le bon temps pour ajouter quelques vidéos HD vertigineux en vrac.
  • Shafer Trail Viewpoint: le premier point de vue en entrant dans le Canyonland National Park, est le Shafer Trail Viewpoint. Les plus braves feront la descente en vélo de montagne, et les plus courageux, la montée en vélo de montagne.

  • Rim Trail viewpoint: le point le plus au sud du parc Dead Horse Point donne sur la rivière Colorado à quelques 650 mètres plus bas. On y voit également le tracé de la White Rim Trail.
  • Mesa Arch: le second point de vue dans Canyonland est Mesa Arch avec son arche qui donne un point de vue superbe sur le fond du canyon où l'on voit aussi la White Rim Trail.
  • Corona Arch: petite randonnée sur le chemin du retour lors de la visite de Corona Arch. Le premier arche est le Little Rainbow Bridge (connu comme étant le Corona Arch) et le second dans la paroi est le Bowtie Arch.
  • Delicate Arch: petite visite de fin de journée à Delicate Arch lors du dernier weekend à Moab.


22 mai 2017

Shafer Trail en MTB

Voici un résumé en vidéo HD de la Shafer Trail en MTB. Cette route représente le seul "col" de mon voyage. Vous y verrez également le drone en action pour des selfies aérien sur le retour vers les dernières minutes de ce montage. 







Drone Dobby - verdict

Mon petit drone de poche a été bien pratique pour prendre des photos à vol d'oiseau et des selfies lorsque je roulais seul. 



Son avantage majeur est son format de poche qui permet de le glisser dans un sac à dos, et même dans une poche arrière d'un jersey. Il permet de prendre des vidéos/photos en résolution 4K, pas si mal pour ce petit drone. Par contre, son format de poche est aussi un inconvénient par grand vent. Impossible de le stabiliser en vol étant donné son poids plume que de 199 grammes (puisqu'il pèse moins de 250 grammes, aucun enregistrement requis). De plus à certains endroits, certains volatiles sentaient leur territoire menacé par ce drôle d'engin, assez pour l'attaquer pour défendre son territoire.   

Son principal inconvénient est l'autonomie de la batterie, il faut donc avoir plus d'une batterie pour éviter d'attendre la longue recharge. Dans mon cas, j'avais deux batteries et un battery pack de 22000mAh. Avec cette batterie, je rechargeais en 20min au lieu de 70min sur prise murale. Attention, en avion le maximum autorisé est de 25000mAh. 

Verdict: à acheter pour son format de poche.

Note: Pour une utilisation plus sportive, regardez plutôt du côté d'un AirDog, plus performant, mais aussi plus gros et 4 fois plus cher, qui n'inclus pas de caméra embarquée mais qui s'adapte à une GoPro Hero3 et Hero4.

PS: Voyez un vol de mon drone dans le prochain texte sur Shafer Trail 🙂

PPS: Bicycling.com en fait même un article: Dobby Pocket Drone

La Drôme et la Provence

En visionnant "Des racines et des ailes" sur la région de la Drôme et de la Provence, je suis tombé sur le col de la Rousset.


Non loin du col du Rousset, il y a la spectaculaire route du Combe Laval taillée à flanc de la falaise que l'on prend à partir de l'Hôtel du col de la Machine.


Les Alpes françaises comptent plusieurs cols mythiques à faire. Hors Alpes, il y a le Mont-Ventoux en Provence. En fouillant un peu, je suis tombé sur cette liste des cols cyclisme.


Vous trouverez tous les cols à faire en vélo de route et quelques uns en vélo de montagne. Ceci pour donner de bonnes idées de prochaines vacances à vélo.

21 mai 2017

Thule RoundTrip Transition - verdict

Un petit retour sur ma Thule RoundTrip Transition. 

Je dois admettre que bien qu'elle est plus encombrante que les autres boîtes de transport de vélo, la RoundTrip Transition est parfaite pour voyager avec son vélo. En voyageant avec un sac à dos plutôt qu'une valise, ça permet de libérer les mains pour le transport de la boîte, qui roule pas mal mieux sur ses roulettes comparativement à la RoundTrip Sport.


Son seul défaut à l'utilisation est son volume important, donc il faut prévoir une voiture suffisamment grande pour la transporter. En avion, aucun problème, mais attention de ne pas la surcharger. Le poids limite autorisé sans frais supplémentaire est de 70lbs.


Son plus grand avantage est la facilité de sécuriser le vélo dans la boîte pour le transport grâce à son support intégré. Pour le remontage ou le démontage du vélo, ça se fait en moins de 10min, autant dans un stationnement, sur le bord de la route ou dans une chambre d'hôtel. 




Mon verdict: à acheter.


19 mai 2017

Coucher du soleil à Monument Valley

Voici une petite vidéo HD en accélérée du coucher du soleil sur Monument Valley le 1er mai 2017 à partir de mon balcon à l'hôtel The View.



Où sera ma prochaine destination à vélo?

Je reçois déjà des propositions pour aller rouler en Europe, et ça donne déjà le goût de penser à préparer un prochain voyage en vélo de route (cyclo sportive, sans aucun transport de bagages) ou en vélo de montagne (également sans transport de bagages).

Pour ceux qui voudraient me suivre, commencez à y penser et on en reparle hors blogue.

En vrac: 

- rouler en Autriche en ajoutant un détour pour refaire le Sella Ronda en Italie


- retourner en Suisse sur un tracé différent, route ou MTB et refaire de la randonnée dans l'Alpstein


- Majorque en vélo de route pour faire la montée de La Calobra


- Un parcours sur la Méditerranée (Italie, Slovénie, Croatie) en vélo de route


- MTB en Islande en liberté ou organisé par un fournisseur local




15 mai 2017

Meglisalp - souvenir de 2016

Je suis tombé sur ces photos sur le web ce weekend. Meglisalp dans l'Alpstein en Suisse que j'ai visité sous la brume et la pluie en juillet dernier. 

Ça donne le goût d'y retourner. Même sous la brume ou la neige, cet endroit est formidable et très accueillant. 



À relire ma visite en 2016: Meglisalp 2016
Ou bien en vidéo: Meglisalp 2016 en vidéo

8 mai 2017

Coups de coeur, coups de masse

Voici mon top 5 - Coups de cœur

1. Monument Valley, pour la totale: lever et coucher du soleil, la grande boucle en MTB





2. Thunder Mountain, pour le décor hors du commun




3. Dead Horse Point, pour la vue sur le Colorado





4. Canyonlands National Park, pour la Shafer Trail.


5. Moab Brands Trails, Klonzo Trails et Klondike Trails, pour les trails bien sûr


Coups de masse

1. Delta Airline. Arnaque! J'ai payé 350$US pour rapporter avec moi mon vélo alors que j'en ai payé que 35$CND pour l'aller. Sur le site internet de Delta, il est indiqué qu'il en coûte quand même 150$US. Je vais devoir téléphoner chez Delta pour un remboursement.

2. La poussière. Primo, ça encrasse la mécanique en un rien de temps. J'ai déjà fait nettoyer au complet mon vélo à mon retour avec mise au point. Secondo, mon stabilisateur fonctionne mal dès le premier jour. Il n'est pas fait pour fonctionner dans un environnement poussiéreux. Donc pas beaucoup de vidéos GoPro si ce n'est que ceux à partir de ma Hero5 Session montée sur mon casque. Tertio, je n'ai jamais eu une voiture avec autant de poussière, et je ne parle pas de l'extérieur, mais bien de l'intérieur qui a prit une couleur rougeâtre au retour chez le locateur, et ce partout: tableau de bord, portes, coffres, sièges...

3. La nourriture. Qu'est-ce que l'on mange mal aux USA. Je le savais déjà mais bon. C'est fade et sans goût. Exception faite pour Jeffrey's Steakhouse. 

4. Le locateur du VUS. Perte de temps à l'arrivée puisque même le locateur ignorait comment abaisser les sièges du premier véhicule proposé. Le second véhicule avait des pneus usés à la corde et une pièce de carrosserie absente à l'avant, et le troisième, l'indicateur du changement d'huile a allumé à tous les démarrages pendant le séjour. Signe que l’entretien n'est pas une priorité.