En cherchant des attraits touristiques accessibles en MTB le long du trajet lors des transferts en voiture, je suis tombé sur The Wave en Arizona (http://www.thewave.info/) qui pourrait être visité durant le transit entre Monument Valley et Bryce Canyon.
The Wave est une formation rocheuse spectaculaire mais non accessible en MTB. Tellement pas accessible que l'accès au parc est limité à seulement vingt entrées par jour et les cartes d'accès sont distribués par tirage au sort moyennant 5$US pour s'inscrire pour une date donnée. À ce jour, les réservations sont maintenant pour la fin juin 2017. Donc on oubli cet endroit spectaculaire qui sera visité virtuellement sur le web.
Je vous laisse tout de même le lien pour participer aux tirages des passes limités qui donnent accès au parc :
À partir du 23 février prochain, le Centre des sciences de Montréal présente Amérique sauvage 3D, un film IMAX en 3D sur les parcs nationaux américains. On y verra entre autres les parcs nationaux Arches National Park, Canyonlands National Park et Bryce Canyon National Park.
Lorsque l'on part en voyage avec son vélo, le défi est de trouver une boite en location disponible pour nos dates de séjour. Par le passé, je louais une Thule RoundTrip Sport pour y transporter mon vélo de route et pour garantir la disponibilité, je réservais au moins 3 à 4 mois d'avance. Le format est idéal pour un vélo de route mais les roulettes situées sur la largeur de la boite ne sont pas pratiques pour circuler dans les rues étroites de Venise, fiez-vous sur moi (relire Jour #13 dans les Dolomites 2014).
Cette année, je me suis acheté une boîte de transport Thule RoundTrip Transition. Plus besoin de louer et en plus, le modèle choisi permet de transporter autant mon vélo de route que mon vélo de montagne, ce que la RoundTrip Sport ne permet pas.
La RoundTrip Transition (17,6kg), tout comme la RoundTrip Sport (16,8kg), est une boîte rigide fabriquée par Thule. Elle est beaucoup plus facile d'utilisation pour l'emballage et son système d'attache interne permet de sécuriser le vélo bien en place dans la boite. Elle peut même servir de boîte d'entreposage pour mon vélo de route en hiver.
Par-rapport à la RoundTrip Sport, les roues du vélo sont emballées individuellement dans des sacs matelassés de Thule. Je garderai donc ces sacs pour mes roues boueuses de MTB et mes sacs Mavic (beaucoup moins volumineux) pour mes roues propres de mon vélo de route. Une chose est sûr, il y a beaucoup plus de place dans la boite pour y ajouter accessoires (pompes, pneus et chambres à air de rechange, outils) et vêtements. Il ne me reste que l'achat d'un cadenas TSA pour sécuriser le tout avant de partir.
Maintenant, il me reste qu'à ré-assembler/désassembler mon vélo une autre fois juste pour me faire la main. Avec le système ingénieux de support interne, ça ne prend que 10min pour emballer ou désemballer, que ce soit mon vélo de montagne ou de route. Au retour, je vous dirai si cette boite s'utilise mieux que la RoundTrip Sport.
Puisque toutes les occasions sont bonnes pour rouler, j'ai fait l'essai du Fatbike ce weekend. Le Fatbike est un vélo équipé de pneus très large pour assurer un déplacement sur un sol instable comme la neige ou le sable.
Ce sport en pleine croissance se pratique un peu partout et ce weekend, la SEPAQ au Mont-St-Bruno offrait de faire l'essai gratuitement de vélos de plusieurs fabricants vendredi en soirée. Cette activité est offerte 3 fois cette année et la prochaine et dernière revient à la mi-février. Durant cette soirée, tous les sentiers de ski de fond sont accessibles.
Après une première initiation en soirée, j'y suis retourné en après-midi pour profiter de la belle température du weekend. Contrairement à la veille, il n'y avait que le sentier de fatbike et le sentier du lac Seigneurial qui étaient accessibles.
Merci à Cycle Néron pour le prêt du vélo Fatboy Comp de Specialized pour cette journée. Je me suis quand même classé 10e au classement général sur Strava sur le sentier Fatbike grâce à ce vélo. Pas pire pour une seconde sortie à vie en fatbike dans un sentier que je roulais que pour la seconde fois.