29 janvier 2017

Dead Horse State Point Park

Dead Horse State Point Park couvre une superficie de plus de 22 kilomètres carrés. Ce petit parc, tout juste à proximité du Canyonlands National Park, surplombe la rivière Colorado. Ce parc offre 8 sentiers réservés au vélo de montagne pour une distance totale de 27 km. Il est également possible de faire de la randonnée sur les sentiers réservés.


Voici le site internet qui présente toute l'information nécessaire pour en faire la visite.

State Parks Utah

Voici la carte des sentiers de vélo de montagne à Dead Horse State Point Park:



19 janvier 2017

Quelques suggestions de sentiers

Durant ma préparation, j'ai eu plusieurs suggestions de sentiers à rouler que je partage ici. À Needles et Monument Valley, je les ai programmé sur mon GPS suivant les sentiers de 4x4 accessibles en vélo de montagne. Si vous en avez d'autres à me suggérer, vous pouvez toujours le faire en laissant un commentaire. J'ai également tous les sentiers de tous les secteurs à Moab par défaut sur ma carte de mon GPS Edge 1000.

À Moab, il y a plus de 160 sentiers officiels de vélo de montagne dont 54 faciles et 79 intermédiaires.

À Moab:
À Needles (Canyonlands):

  • Elephant Hill et Devils Lane: sentier de 4x4 de plus de 25km, +484m, -484m
  • Horse Canyon: sentier de 4x4 de plus de 35km aller-retour, +596m, -596m

À Monument Valley:
  • Monument Valley Road: route 4x4 de 29km, +450m, -450m. Il s'agit de la route du parc accessible en vélo de montagne, sentiers de randonneurs interdits au vélo de montagne.
En route vers Bryce Canyon:
À Bryce (hors du parc, à moins de 14km de Bryce):



16 janvier 2017

Sur la route

Le séjour sera entièrement réservé à faire du vélo de montagne dans les plus beaux paysages désertiques de grès rougeâtres à Moab, Monument Valley, Page et peut-être autour de Bryce. Certains endroits visités ne permettront pas de rouler dans les sentiers en vélo et permettront de prendre une pause en mode randonnée, particulièrement à Arches National Park, Antelope Canyon et à Bryce Canyon.

Le trajet total représentera tout de même plus de 2200km entre Salt Lake, Moab, Monument Valley, Page, Bryce et Salt Lake, sans oublier les petits détours. Les transits se feront en gros VUS américain et ce choix de véhicule permettra de rejoindre tous les sites de vélo de montagne à Moab et ceux accessible sur route de 4x4 comme à Needles ou Island in the Sky. C'est également le meilleur moyen pour rouler dans Monument Valley s'il faut trop chaud pour s'exposer sous un soleil de plomb en vélo. 

Les déplacements à l'agenda (distance allé seulement) :
  • Salt Lake à Moab : 400km
  • Moab à Slickrock : 6km
  • Moab à Arches : 9km
  • Moab à Dead Horse Point : 52km
  • Moab à Needles : 120km
  • Moab à Canyonlands : 70km
  • Moab à Fruita : 180km
  • Moab à Monument Valley : 240km
  • Monument Valley à Page : 200km
  • Page à Bryce : 240km
  • Bryce à Salt Lake : 430km


À Moab, il est toujours possible d'utiliser le service de navettes pour joindre des sentiers descendant sur Moab afin d'éviter de remonter récupérer la voiture. Je pense à The Whole Enchilada trail de 55km et à Mag 7 trail de 36km.

Voici quelques fournisseurs de services de navettes à Moab:


14 janvier 2017

Antelope Canyon

Il y a de ses paysages qui nous marquent lorsqu'on les voit au cinéma ou dans un documentaire. Lorsque j'ai vu la première fois les canyons d'Antelope, j'ignorais où ils étaient. En faisant quelques recherches il y a plusieurs années, je suis tombé sur Antelope Canyon tout près de Page en Arizona.


Page se trouve à la frontière entre l'Utah et l'Arizona, au nord-est du Grand Canyon. Page, pour Antelope Canyon, tout comme les grands parcs nationaux de l'Utah et de l'Arizona était sur ma liste des endroits à visiter lors d'un prochain séjour dans ce coin du monde.

Ce parc regroupe des formations créées par l'eau et le vent qui ont sculpté le grès laissant entrer la lumière naturelle pour donner une variation des couleurs et des formes.

Pour vous donner une idée de la beauté de ce parc, voici un vidéo trouvé sur YouTube en attendant les miens:

Amazing places on our planet

J'ai également trouvé une beau sentier de 16km à faire à partir de Page qui donne quelques points de vue sur Antelope Creek et le lac Powell. 


12 janvier 2017

Bryce Canyon National Park

Bryce Canyon National Park couvre une superficie de plus de 145 kilomètres carrés. Il est strictement interdit de rouler en vélo de montagne dans le parc.


La visite se fera donc en mode randonnée et les sites à visiter seront choisis en fonction du temps disponible. Les sites à ne pas manquer sont: Queens Garden Trail (boucle de 3km), Navajo Trail (boucle de 2,2km), ou Peek-A-Boo Loop Trail (sentier de 9km pour voir le Bryce Amphitheater et le Wall of Windows).

Voici deux sites internet qui présentent toute l'information nécessaire pour en faire la visite.

US National Park Service

Un guide en français, Parks.net

Pour vous donner une idée de la beauté de ce parc, voici une vidéo trouvée sur YouTube en attendant les miens:

Amazing places on our planet



9 janvier 2017

Monument Valley

Monument Valley est un parc de 120 kilomètres carrés situé dans le Territoire Navajo sacré à la frontière de l'Utah et de l'Arizona. Ce parc a accueilli plusieurs tournages de films western et Back to the Futur III. Il est reconnaissable par ses paysages uniques de formations de grès rougeâtres.


Voici deux sites internet qui présentent toute l'information nécessaire pour en faire la visite.


Navajo Nation Parks and Recreation

Un guide français, Parks.net

Monument Valley est sur ma liste des endroits à voir depuis longtemps. J'ai même pensé le faire en vélo de route jusqu'à ce que je visionne quelques vidéos qui confirment que la route de ce parc est impraticable en vélo de route. Donc, ajouter la visite de ce parc en même temps qu'un séjour en vélo de montagne à Moab est faire une pierre deux coups. Le détour vaudra la peine en plus de faire la visite du parc en mode contemplatif en vélo de montagne. Magique. 

Pour vous donner une idée de la beauté de ce parc, voici une vidéo trouvée sur YouTube en attendant les miens:

Amazing places on our planet

Pour s'assurer le meilleur point de vue pour le lever et le coucher du soleil, la Nation Navajo a permis la construction de l'hôtel The View sur leur territoire. Cet hôtel a ouvert en 2008 pour permettre aux touristes d'être hébergés à proximité des formations de grès géants pour profiter de la lumière du soleil étant donné que ce parc n'ouvre que de 6h00 à 20h00. Deux nuitées sont déjà payées à cet endroit.



7 janvier 2017

Canyonlands National Park

Canyonlands National Park couvre une superficie de plus de 1366 kilomètres carrés. Il est divisé en trois grands secteurs: Island in the Sky au nord, The Needles au sud-est, The Maze au sud-ouest. Ce parc permet de rouler en vélo de montagne que sur les sentiers réservés aux 4x4 et sur les routes en gravier. L'accès est interdit dans les sentiers de randonnée.


Voici deux sites internet qui présentent toute l'information nécessaire pour en faire la visite.

US National Park Service

Un guide français, Parks.net

La route la plus fréquentée en vélo de montagne est la White Rim Trail de plus de 103 miles (165km) de long, qui parcours le secteur Island in the Sky du parc d'est en ouest. À partir de l'extrémité est, la première section est la descente de la Shafer Trail de plus de 8km. Cette descente, à flanc d'un canyon, sillonne la falaise comme les grands cols de montagne en Europe. D'un côté de la route la falaise, et de l'autre, le vide. 

Shafer Trail


Avant d'arriver à l'entrée nord du part, il y a le secteur Dead Horse Point State Park qui offre des sentiers pour vélo de montagne. Il y a 3 sentiers faciles (Crossroads, Intrepid et Raven Roll) et 4 sentiers intermédiaires (Big Chief, Great Pyramid, Prickly Pair, et Whiptail). Ces sentiers seront visités lors de la visite à Canyonlands.

Pour vous donner une idée de la beauté de ce parc, voici deux vidéos trouvés sur YouTube en attendant les miens:

Amazing places on our planet


Down the Shafer Trail at Canyonlands Moab Utah, par Gamelle71

Le secteur Needles au sud-est du parc se démarque par sa topographie totalement différente de ce que l'on retrouve dans la région de Moab. Dans ce secteur, il y a quelques sentiers réservés au 4x4 où l'on peut rouler en vélo de montagne pour joindre quelques points d'intérêts: Elephant Hill, Confluence Overlook, Devils Lane, Chesler Park et Horse Canyon. La journée dans ce secteur du parc sera partagée entre vélo de montagne et randonnée.



6 janvier 2017

Arches National Park

Arches National Park, qui couvre une superficie de 297 kilomètres carrés, est l'endroit aux États-Unis qui regroupe le plus d'arches naturels, soit plus de 2000. Les plus connues sont Delicate Arch, Double Arch et Landscape Arch. Le premier est d'ailleurs le symbole de Moab.


Il y a quelques années j'avais déjà acheté deux livres, l'un sur les parcs nationaux aux États-Unis et l'autre sur le Far West américain en vue de visiter les grands parcs de l'Utah et de l'Arizona. Sans vous réécrire toute l'histoire de ce parc, je vais simplement vous référer à deux sites internet, lesquels présentent toute l'information nécessaire pour en faire la visite.

US National Park Service

Un guide français, Parks.net

Il est strictement interdit d'emprunter les sentiers de randonnées dans Arches National Park en vélo de montagne. Toutefois, il est toujours possible de rouler en vélo de route le long de la route pavée qui mène aux principaux points d'intérêts dans le parc. Mais il faut laisser le vélo au départ de chaque sentier de randonnée et faire le reste à pied. Ça donne le goût de trainer mes souliers de vélo de route pour, on ne sait jamais, peut-être louer un vélo de route une journée pour faire cette belle route. Il en coûtera 10$ pour une entrée dans ce parc en vélo. 

Puisque le vélo de montagne est interdit, je vais donc planifier au moins une demi-journée pour faire la visite en VUS (coût d'entrée est de 25$ par voiture, incluant les passagers) et faire la majorité des sentiers de randonnées (d'une durée de 15 minutes à 5 heures) qui mènent aux attractions du parc, les arches. Je prévois également à l'horaire une visite à Delicate Arch pour observer le coucher du soleil sur le parc, après une journée en vélo de montagne. Belle façon de relaxer après une longue journée à se faire brasser le popotin. 

Les principales attractions à voir le long de la route et en randonnée sont (réf. toutes les images sont prises à partir du web, en attendant les miennes):

Balanced Rock


The Windows Section


Delicate Arch


Double Arch


Devils Gardens


Landscape Arch


Sand Dune Arch


Broken Arch


Tapestry Arch


Dark Angel


Tower Arch


Ce dernier est le seul endroit qui sera accessible en vélo de montagne, puisque hors du parc et dans le secteur du Klondike Bluff, accessible en vélo de montagne à mon grand bonheur.

Pour vous donner une idée de la beauté de ce parc, voici deux vidéos trouvés sur YouTube en attendant les miens:

Amazing places on our planet


America's 58 National Parks

4 janvier 2017

Slickrock, le sentier de grès exigeant

Le célèbre sentier de Slickrock est une boucle de 17km qui serpente à travers le grès de Navajo qui donne, à certains endroits, des points de vue sur le fleuve Colorado. Ce sentier est classé d'un haut niveau de difficulté technique et exige une aérobie élevée de par ses bonnes pentes à monter. Mais pour faciliter certaines montées, il est toujours possible de faire les passages difficiles à pied. 


Le sentier est majoritairement sur du grès, parfois lisse, parfois rugueux, et certains secteurs sont sur du sable dense. Avant d'entreprendre ce sentier, il est également possible de se faire la main sur une boucle de pratique situé à quelques mètres du stationnement du secteur.

Voici la carte des sentiers de ce secteur.



2 janvier 2017

Moab et ses sentiers pour vélo de montagne

Les dix premiers jours du séjour permettront de rouler de nombreux sentiers réservés au vélo de montagne à Moab. Il y a plus d'une douzaine de secteurs réservés au vélo de montagne aux alentours de Moab auxquels il faut ajouter les sentiers dans le Canyonland National Park. 

Le site internet Discover Moab offre une multitude d'information pour ceux qui planifient un séjour tant pour le vélo de montagne ou de route que pour les visites des parcs nationaux. 




Le secteur Klondike Bluff situé le plus au nord de Moab offre le secteur ayant le plus de sentiers faciles pour se faire la main sur le terrain, tout comme Klonzo et Moab Brands. Les autres secteurs offrent une majorité de sentiers de niveaux intermédiaires. 

Les déplacements entre les différents secteurs à partir de Moab se feront en VUS loué à partir de Salt Lake City. Il y a certains secteurs dont le Slickrock et le Pipe Dream qui peuvent se faire en vélo à partir de l'hôtel. 

La page réservée au vélo de montagne du site internet Discover Moab donne un aperçu des cartes des sentiers pour chacun des secteurs et le niveau de difficulté de chacun des sentiers. D'autres sites comme Trailforks permettent de télécharger les fichiers GPX de vos sentiers préférés ou planifiés pour transférer sur votre GPS à défaut de traîner une bonne vieille carte papier. 

Dans deux autres articles, je vais revenir sur les sentiers à Arches National Park et à Canyonland National Park. 


1 janvier 2017

Moab, capitale du vélo de montagne en Utah

En m'initiant au vélo de montagne à Zermatt à l'été 2015, j'ai repris la piqûre de ce sport que j'avais déjà fait étant beaucoup plus jeune. À l'époque, on roulait dans les trous de bouette plutôt qu'en haute altitude. 

Lors de mes préparations pour mon aventure dans les Alpes Suisse l'été dernier, certains de mon entourage me disait qu'il fallait au moins aller une fois à Moab pour faire du vélo de montagne (lire du vélo dans des paysages désertiques). Les grands parcs nationaux de l'ouest américain sont déjà sur ma todo liste, et pourquoi ne pas les visiter en vélo de montagne.

Moab, en Utah, est situé à 400km au sud-est de Salt Lake City, en plein coeur des parcs nationaux Arches National Park et Canyonlands National Park. Une fois sur place, il est toujours possible de visiter les autres parcs comme Bryce Canyon National Park, Monument Valley, Grand Canyon, Natural Bridges National Monument, et Zion National Park pour ne nommer que ceux-ci. 

L'Utah, comme l'Arizona, offre des paysages désertiques d'une beauté exceptionnelle dont les reliefs se sont formés par l'action de l'eau et du vent qui, depuis des millions d'années, a érodé le plateau de l'Utah et de l'Arizona. L'érosion a ainsi crée des canyons, des arches, des énormes cheminées de grès rougeoyantes et des colonnes solitaires. L'emblème de Moab est d'ailleurs le Delicate Arch situé au cœur de Arches National Park.


Le meilleur moment pour visiter ces parcs est en avril-mai et septembre-octobre pour éviter les chaleurs désertiques de l'été. Pour ce prochain séjour en vélo de montagne, quatre parcs nationaux sont sur la liste cette année: Arches National Park, Canyonlands National Park, Monument Valley et Antelope Canyon Park. Notez que ces parcs sont tous ouverts douze mois par année et que Arches et Canyonlands le sont 24h par jour pour ceux qui désirent y faire du camping. 


Près de dix jours à Moab permettront de rouler tous les sites réservés au vélo de montagne tout en visitant les deux parcs voisins. Après, direction plus au sud pour aller rouler en MTB dans le parc du Monument Valley. 

Si le temps le permet, je vais probablement retourner au Grand Canyon. Le retour se fera par Page pour voir Antelope Canyon pour ensuite remonter sur Bryce Canyon National Park pour retourner à Salt Lake City pour le vol de retour.