29 mai 2017

Vues vertigineuses en vidéos HD

Bon, il pleut ce soir c'est donc le bon temps pour ajouter quelques vidéos HD vertigineux en vrac.
  • Shafer Trail Viewpoint: le premier point de vue en entrant dans le Canyonland National Park, est le Shafer Trail Viewpoint. Les plus braves feront la descente en vélo de montagne, et les plus courageux, la montée en vélo de montagne.

  • Rim Trail viewpoint: le point le plus au sud du parc Dead Horse Point donne sur la rivière Colorado à quelques 650 mètres plus bas. On y voit également le tracé de la White Rim Trail.
  • Mesa Arch: le second point de vue dans Canyonland est Mesa Arch avec son arche qui donne un point de vue superbe sur le fond du canyon où l'on voit aussi la White Rim Trail.
  • Corona Arch: petite randonnée sur le chemin du retour lors de la visite de Corona Arch. Le premier arche est le Little Rainbow Bridge (connu comme étant le Corona Arch) et le second dans la paroi est le Bowtie Arch.
  • Delicate Arch: petite visite de fin de journée à Delicate Arch lors du dernier weekend à Moab.


22 mai 2017

Shafer Trail en MTB

Voici un résumé en vidéo HD de la Shafer Trail en MTB. Cette route représente le seul "col" de mon voyage. Vous y verrez également le drone en action pour des selfies aérien sur le retour vers les dernières minutes de ce montage. 







Drone Dobby - verdict

Mon petit drone de poche a été bien pratique pour prendre des photos à vol d'oiseau et des selfies lorsque je roulais seul. 



Son avantage majeur est son format de poche qui permet de le glisser dans un sac à dos, et même dans une poche arrière d'un jersey. Il permet de prendre des vidéos/photos en résolution 4K, pas si mal pour ce petit drone. Par contre, son format de poche est aussi un inconvénient par grand vent. Impossible de le stabiliser en vol étant donné son poids plume que de 199 grammes (puisqu'il pèse moins de 250 grammes, aucun enregistrement requis). De plus à certains endroits, certains volatiles sentaient leur territoire menacé par ce drôle d'engin, assez pour l'attaquer pour défendre son territoire.   

Son principal inconvénient est l'autonomie de la batterie, il faut donc avoir plus d'une batterie pour éviter d'attendre la longue recharge. Dans mon cas, j'avais deux batteries et un battery pack de 22000mAh. Avec cette batterie, je rechargeais en 20min au lieu de 70min sur prise murale. Attention, en avion le maximum autorisé est de 25000mAh. 

Verdict: à acheter pour son format de poche.

Note: Pour une utilisation plus sportive, regardez plutôt du côté d'un AirDog, plus performant, mais aussi plus gros et 4 fois plus cher, qui n'inclus pas de caméra embarquée mais qui s'adapte à une GoPro Hero3 et Hero4.

PS: Voyez un vol de mon drone dans le prochain texte sur Shafer Trail 🙂

PPS: Bicycling.com en fait même un article: Dobby Pocket Drone

La Drôme et la Provence

En visionnant "Des racines et des ailes" sur la région de la Drôme et de la Provence, je suis tombé sur le col de la Rousset.


Non loin du col du Rousset, il y a la spectaculaire route du Combe Laval taillée à flanc de la falaise que l'on prend à partir de l'Hôtel du col de la Machine.


Les Alpes françaises comptent plusieurs cols mythiques à faire. Hors Alpes, il y a le Mont-Ventoux en Provence. En fouillant un peu, je suis tombé sur cette liste des cols cyclisme.


Vous trouverez tous les cols à faire en vélo de route et quelques uns en vélo de montagne. Ceci pour donner de bonnes idées de prochaines vacances à vélo.

21 mai 2017

Thule RoundTrip Transition - verdict

Un petit retour sur ma Thule RoundTrip Transition. 

Je dois admettre que bien qu'elle est plus encombrante que les autres boîtes de transport de vélo, la RoundTrip Transition est parfaite pour voyager avec son vélo. En voyageant avec un sac à dos plutôt qu'une valise, ça permet de libérer les mains pour le transport de la boîte, qui roule pas mal mieux sur ses roulettes comparativement à la RoundTrip Sport.


Son seul défaut à l'utilisation est son volume important, donc il faut prévoir une voiture suffisamment grande pour la transporter. En avion, aucun problème, mais attention de ne pas la surcharger. Le poids limite autorisé sans frais supplémentaire est de 70lbs.


Son plus grand avantage est la facilité de sécuriser le vélo dans la boîte pour le transport grâce à son support intégré. Pour le remontage ou le démontage du vélo, ça se fait en moins de 10min, autant dans un stationnement, sur le bord de la route ou dans une chambre d'hôtel. 




Mon verdict: à acheter.


19 mai 2017

Coucher du soleil à Monument Valley

Voici une petite vidéo HD en accélérée du coucher du soleil sur Monument Valley le 1er mai 2017 à partir de mon balcon à l'hôtel The View.



Où sera ma prochaine destination à vélo?

Je reçois déjà des propositions pour aller rouler en Europe, et ça donne déjà le goût de penser à préparer un prochain voyage en vélo de route (cyclo sportive, sans aucun transport de bagages) ou en vélo de montagne (également sans transport de bagages).

Pour ceux qui voudraient me suivre, commencez à y penser et on en reparle hors blogue.

En vrac: 

- rouler en Autriche en ajoutant un détour pour refaire le Sella Ronda en Italie


- retourner en Suisse sur un tracé différent, route ou MTB et refaire de la randonnée dans l'Alpstein


- Majorque en vélo de route pour faire la montée de La Calobra


- Un parcours sur la Méditerranée (Italie, Slovénie, Croatie) en vélo de route


- MTB en Islande en liberté ou organisé par un fournisseur local




15 mai 2017

Meglisalp - souvenir de 2016

Je suis tombé sur ces photos sur le web ce weekend. Meglisalp dans l'Alpstein en Suisse que j'ai visité sous la brume et la pluie en juillet dernier. 

Ça donne le goût d'y retourner. Même sous la brume ou la neige, cet endroit est formidable et très accueillant. 



À relire ma visite en 2016: Meglisalp 2016
Ou bien en vidéo: Meglisalp 2016 en vidéo

8 mai 2017

Coups de coeur, coups de masse

Voici mon top 5 - Coups de cœur

1. Monument Valley, pour la totale: lever et coucher du soleil, la grande boucle en MTB





2. Thunder Mountain, pour le décor hors du commun




3. Dead Horse Point, pour la vue sur le Colorado





4. Canyonlands National Park, pour la Shafer Trail.


5. Moab Brands Trails, Klonzo Trails et Klondike Trails, pour les trails bien sûr


Coups de masse

1. Delta Airline. Arnaque! J'ai payé 350$US pour rapporter avec moi mon vélo alors que j'en ai payé que 35$CND pour l'aller. Sur le site internet de Delta, il est indiqué qu'il en coûte quand même 150$US. Je vais devoir téléphoner chez Delta pour un remboursement.

2. La poussière. Primo, ça encrasse la mécanique en un rien de temps. J'ai déjà fait nettoyer au complet mon vélo à mon retour avec mise au point. Secondo, mon stabilisateur fonctionne mal dès le premier jour. Il n'est pas fait pour fonctionner dans un environnement poussiéreux. Donc pas beaucoup de vidéos GoPro si ce n'est que ceux à partir de ma Hero5 Session montée sur mon casque. Tertio, je n'ai jamais eu une voiture avec autant de poussière, et je ne parle pas de l'extérieur, mais bien de l'intérieur qui a prit une couleur rougeâtre au retour chez le locateur, et ce partout: tableau de bord, portes, coffres, sièges...

3. La nourriture. Qu'est-ce que l'on mange mal aux USA. Je le savais déjà mais bon. C'est fade et sans goût. Exception faite pour Jeffrey's Steakhouse. 

4. Le locateur du VUS. Perte de temps à l'arrivée puisque même le locateur ignorait comment abaisser les sièges du premier véhicule proposé. Le second véhicule avait des pneus usés à la corde et une pièce de carrosserie absente à l'avant, et le troisième, l'indicateur du changement d'huile a allumé à tous les démarrages pendant le séjour. Signe que l’entretien n'est pas une priorité.



Preview en HD

Contrairement à l'année dernière, j'ai fait un collage, en fast track, de quelques vidéos de mes GoPro et de mon drone, sans finition de montage. Désolé, mais cette année, je n'ai pas utilisé mon stabilisateur en vélo, étant donné la poussière qui n'est pas supportée par mon stabilisateur.

Vous avez donc une idée d'Arches National Park, quelques sentiers, Canyonlands, Needles, Monument Valley, Bryce Canyon et le car wash.


Baissez le son, c'est très venteux. 


7 mai 2017

Jour 15 - En route pour la maison

Levé à 5h30 pour prendre la navette qui mène à l'aéroport à 6h. Une fois au comptoir de Delta, nous sommes stupéfaits. Il en coûte 350$US pour notre vélo, chacun. Il n'en avait coûté que 35$ sur l'aller. 


Pour économiser, le préposé chez Delta suggère d'acheter une autre valise. Plus le nombre de valises est élevé, plus le poids par voyageur gratuit est élevé, suivant le seuil par valise. Je crois que c'est un jeu avec le commerçant d'en face, il faut acheter une valise grand format pour redistribuer le poids pour un maximum de 70 livres chacun. La valise en coûtera 225$. Et au final, on économisera 100$US chaque. No way, je n'ai pas besoin d'une valise supplémentaire à la maison. Je paye donc le 350$US en beau maudit, en espérant réclamer le tout à Delta au retour.

Pour passer les douanes, dans la zone avant la sécurité, un chien renifleur passe tous les passagers avant de passer dans le scan corporel. Une fois sécurisé, direction pour le déjeuner avant d'attendre pour l'embarquement. Nous croisons deux jeunes de Montréal qui arrivent eux aussi de Moab pour une semaine en MTB. L'un deux nous demande combien nous avons payé pour notre vélo. Il est renversé lorsqu'on lui dit que l'on a payé 350$US. Ils ont payé tous les deux 150$US chacun, ce qui était déjà trop cher par rapport au 35$CND sur l'aller. Arnaque?

Au retour à la maison, je me paye le luxe d'appeler Delta pour un remboursement de la différence. Sur le site Delta, il est bien écrit que le montant, peu importe le volume ou le poids, est de 150$US, en autant que ce soit un vélo, bien sûr. 

Dans l'avion, je réalise que nous aurions dû nous enregistrer sur WestJet puisque c'est notre transporteur officiel, même si le vol entre Salt Lake et Toronto est exploité par Delta. À revoir au retour. Entre temps, mon vélo a voyagé en première classe dans une soute à bagage. 


Une fois en vol, un message m'est tombé sous la main. Une prédilection sur ma prochaine destination en MTB.


Comme à chaque voyage en vélo, je me rapporte un petit souvenir au couleur de Moab et également au couleur de mon vélo de montagne.


Comme à l'habitude, ce blogue se terminera avec quelques petits vidéos et mon top 5.

Moab, à la prochaine.

Jour 14 - En direction de Salt Lake City

Cette journée sera réservée au dernier transfert du séjour. Retour vers Salt Lake City. 

En quittant Bryce Canyon, il fait encore très frais mais le soleil réchauffera la journée. Il fera jusqu'à 24C à Salt Lake en après-midi. Il faut prendre la route 12 qui passe dans le parc Red Canyon. Contrairement aux photos du jour 12, petit arrêt pour prendre les deux passages dans le roc, cette fois-ci, avec le soleil dans le dos à l'extérieur de la voiture. 



La route entre Bryce et Salt Lake couvre quelques 500km. Il faudra passer par la route 89 Nord, 20 Ouest et l'autoroute 15 Nord. L'état de la 15N faisait penser à notre 15N en direction de Mont-Tremblant. Il y a autant de cônes orange que de sections défoncées.


À mi-chemin, pause pour faire le plein d’essentiel pour la voiture et les estomacs. À l'arrêt, deux options s'offrent aux voyageurs au milieu de nul part. Une enseigne d'hamburgers connue, et non, ce n'est pas les deux arches d'or, et une enseigne de sandwichs. Pour gagner du temps, l'option 1 est choisie. En entrant dans l'établissement, aucun service. Les filles derrière le comptoir ignorent les clients, nous étions au moins une douzaine. Par contre, le service au volant est priorisé. Quelques clients quittent, et après 10 minutes d'attente, je décide d'opter pour le service au volant. 

La commande reçue n'est pas celle demandée. J'entre à nouveau pour un échange ce qui sera fait rapidement. En sortant, j'ouvre à nouveau, et ce n'est pas la bonne commande. J'entre à nouveau et je jette le tout à la poubelle devant de comptoir.

Direction vers la seconde option et retour sur la route après avoir perdu plus de 45min. En chemin, nous sommes escortés par l'armée, mais le lourd char de transport de troupes ralentissant la cadence, j'accélère pour reprendre le temps perdu. La 15N est limitée à 80mph, suffisant pour notre gros VUS. 



À quelques 100km de Salt Lake City, bouchon monstre. Il y a un camion qui s'est renversé quelques kilomètres plus loin. 


Arrivé à Salt Lake en milieu d'après-midi, nous allons déposer notre bagage à l'hôtel, j'ai demandé à la réception s'il y a un restaurant pour souper. La stagiaire derrière le comptoir me répond que le restaurant est ouvert de 17h à 21h. 

Nous faisons un petit nettoyage de l'intérieur du VUS avec des lingettes humides, et retour du véhicule au locateur. Le retour à l'hôtel se fera en taxi. 

Une fois à la chambre, il est temps de finaliser le bagage pour le retour. En sortant pour souper vers 18h, le restaurant est fermé. Il faut sortir à l'extérieur, avoir su, j'aurais conservé la voiture jusqu'à 21h. La stagiaire avait bien répondu, mais n'avait pas spécifié qu'il est fermé les vendredis soirs. 

Ceci met fin à mon aventure à Moab en MTB. J'ai entendu dire qui a plu beaucoup durant mon absence, alors même s'il a fait froid de mon côté, j'en ai profité pour découvrir l'Utah en MTB. 

Merci à JP pour m'avoir suivi dans cette aventure. Comme promis, je suis sûr que je l'ai sorti de sa zone de confort, mais lui seul pourra le confirmer. 



4 mai 2017

Jour 13 - Red Canyon et Bryce Canyon

Au réveil, il fait -5C à 6h30. La température s'est réchauffée jusqu'à 8C lorsque je suis arrivé à FRed Canyon, oups Red Canyon. Le Visitor Centor, situé sur la route 12, étant fermé, je me dirige vers deux jeunes qui sont à préparer leurs vélos. Je m'informe où se trouve le départ du sentier Thunder Mountain. Bien que j'ai pris la peine de vérifier ce matin, je ne trouve pas la route 113 qui permet de joindre le petit stationnement du point de départ du sentier dans un secteur forestier. 

L'un d'eux m'informe que l'on est tout près de la fin du sentier, à 1km d'ici. Mais puisqu'ils y sont aussi pour la première fois, ils vont chercher également. Trois autres jeunes installés plus loin dans le stationnement préparent également deux vélos. 

Je retourne à mon VUS préparer mon vélo quand un jeune du second groupe me crie après. Are you going to the top? Heu, j'ignore où est le début du sentier. Il me propose, comme aux deux autres, de nous amener dans son pick-up vers le départ du sentier, du moins à la route forestière qui y mène. Cinq minutes plus tard, j'étais installé dans la boite du pick-up avec 3 autres jeunes. La blonde du propriétaire du pick-up s'occupera de redescendre la voiture après que l'on ait tous quitté. L'un dans la gang me demande si j'ai le dernier Rocky Mountain Altitude 2017, hélas non, c'est un 2015. Il le trouve trop cool. Merci. 


15 minutes plus tard, tout ce petit monde se lance sur la route forestière qui montera vers le début du sentier. Je vais rouler avec les deux premiers et les deux autres quitteront plus tard. Arrivé au stationnement en bout de chemin, j'abandonne les deux jeunes. Je suis trop habillé et je dois soustraire deux couches et mon pantalon. Je vais les rattraper que 1h30 plus tard au stationnement où j'ai laissé mon VUS. 

J'avais bien la localisation du point de départ, mais j'avais oublié d'ajouter le ficher GPX du sentier. S'il est bien signalé, ça va, mais ce n'était pas le cas. 

Je me lance sur les traces au sol pour aboutir dans un sentier. Sur les 10 premiers kilomètres, 350 mètres de dénivelé positif sur un sentier moyennement accidenté. Ce sera les mêmes 10 premiers kilomètres qui mèneront vers le secteur aux formations rocheuses telles que vues à Bryce Canyon hier. L'effort en vaudra la peine. Le secteur est plus petit mais le sentier passe au travers des formations rocheuses. Cool. 






Petite pause pour sortir le petit drone qui ne demande qu'à voler. Photos et l'on poursuit la montée. 




À quelques 8km du départ, une intersection, mais aucune indication. Sachant qu'en théorie je faisais le tour d'un sommet, je tourne donc à droite. Deux kilomètres après l'ascension finale, j'arrive au sommet de White Point à 2556 mètres d'altitude. Le paysage se met soudainement à changer. Bien qu'en théorie ça commence à descendre, il y aura tout de même de grandes montées assez cardio. 


Le paysage rocheux est vraiment impressionnant. C'est comme rouler en MTB dans Bryce Canyon, mais en plus petit.






















Une fois sortie du Red Canyon, ce sera très roulant pour les deux derniers kilomètres du sentier. Je me dirige vers la route 12 ne sachant pas si je dois monter ou descendre pour joindre le stationnement. Je décide de monter, si je me trompe, se sera plus facile de descendre que de remonter. Je rejoins finalement le stationnement où les deux premiers cyclistes sont à défaire leurs vélos en jasant avec la blonde qui attend les deux derniers. 

En quittant, je laisse toutes mes cartouches de CO2 aux jeunes. Étant donné que c'est ma dernière sortie en vélo et que je ne peux les transporter avec moi en avion, je les laisse. Ils sont supers contents d'en avoir de rechanges. Si j'avais eu avec moi mon stock de barres et gels, je les aurais laissés également pour diminuer le poids au retour.

Je remonte donc sur Bryce City. Une fois à l'hôtel, j'en profite pour rejoindre en vélo le car wash puisqu'il est temps d'emballer le tout pour le retour. Pour 2$, j'ai un vélo relativement propre prêt pour le dernier emballage dans sa boite. La mécanique étant si encrassée, je vais devoir rapporter mon vélo chez mon détaillant pour un nettoyage complet, une autre mise au point et changer les freins qui sont finis. J'avais d'ailleurs installé des plaquettes de freins neuves la veille avant de partir. 



Lunch au resto du coin à 14h30 et retour à Bryce Canyon en solo pour visiter ce qu'il me reste à voir. Je stationne au Sunrise Point pour me diriger vers le sentier Queens Garden qui descend dans la vallée. 


Plus ça descend, plus il faut chaud. Il fera jusqu'à 30C. Pour descendre, aucun problème puisque c'est la partie facile. 












À plus de 75 mètres plus bas, je décide de remonter à reculons en équilibre sur les mains (je veux voir si vous suivez toujours) pour faire la Rim Trail entre Sunrise Point et Inspiration Point. 



En passant à Sunset Point, je redescends vers Wall Street Trail pour voir si le sentier est ouvert. Travaux majeurs. En réalité, il s'agit probablement du nettoyage après l'hiver pour la réouverture du sentier ce weekend. Vous avez certainement vu les roches dans le sentier sur la photo d'hier. Mauvais timing pour moi. 




Il y en a un qui supervise les travaux. Il s'inquiète probablement pour son habitat menacé par le grand nettoyage.


Direction Inspiration Point et retour à Sunrise Point. 




Petit arrêt dans le "vieux Bryce" qui fait moins de 150 mètres. Ici, il doit y avoir plus de chambres d'hôtel que d'habitants (Bryce compte tout juste 200 habitants). Retour à l'hôtel vers 18h30 et écriture de cette journée dans la salle de lavage en attendant le cycle de 35 minutes. Après, souper "en ville" vers 20h, les restaurants ferment à 21h.


Bryce Canyon marque le dernier jour du séjour en MTB. Demain, dernier transfert vers Salt Lake City. Plus de 500km pour rejoindre l'hôtel. Pour éviter un retard lors du retour du VUS le samedi matin, le VUS sera retourné vendredi soir. L'hôtel offre une navette directement à l'aéroport.