Au réveil, il fait -5C à 6h30. La température s'est réchauffée jusqu'à 8C lorsque je suis arrivé à FRed Canyon, oups Red Canyon. Le Visitor Centor, situé sur la route 12, étant fermé, je me dirige vers deux jeunes qui sont à préparer leurs vélos. Je m'informe où se trouve le départ du sentier Thunder Mountain. Bien que j'ai pris la peine de vérifier ce matin, je ne trouve pas la route 113 qui permet de joindre le petit stationnement du point de départ du sentier dans un secteur forestier.
L'un d'eux m'informe que l'on est tout près de la fin du sentier, à 1km d'ici. Mais puisqu'ils y sont aussi pour la première fois, ils vont chercher également. Trois autres jeunes installés plus loin dans le stationnement préparent également deux vélos.
Je retourne à mon VUS préparer mon vélo quand un jeune du second groupe me crie après. Are you going to the top? Heu, j'ignore où est le début du sentier. Il me propose, comme aux deux autres, de nous amener dans son pick-up vers le départ du sentier, du moins à la route forestière qui y mène. Cinq minutes plus tard, j'étais installé dans la boite du pick-up avec 3 autres jeunes. La blonde du propriétaire du pick-up s'occupera de redescendre la voiture après que l'on ait tous quitté. L'un dans la gang me demande si j'ai le dernier Rocky Mountain Altitude 2017, hélas non, c'est un 2015. Il le trouve trop cool. Merci.
15 minutes plus tard, tout ce petit monde se lance sur la route forestière qui montera vers le début du sentier. Je vais rouler avec les deux premiers et les deux autres quitteront plus tard. Arrivé au stationnement en bout de chemin, j'abandonne les deux jeunes. Je suis trop habillé et je dois soustraire deux couches et mon pantalon. Je vais les rattraper que 1h30 plus tard au stationnement où j'ai laissé mon VUS.
J'avais bien la localisation du point de départ, mais j'avais oublié d'ajouter le ficher GPX du sentier. S'il est bien signalé, ça va, mais ce n'était pas le cas.
Je me lance sur les traces au sol pour aboutir dans un sentier. Sur les 10 premiers kilomètres, 350 mètres de dénivelé positif sur un sentier moyennement accidenté. Ce sera les mêmes 10 premiers kilomètres qui mèneront vers le secteur aux formations rocheuses telles que vues à Bryce Canyon hier. L'effort en vaudra la peine. Le secteur est plus petit mais le sentier passe au travers des formations rocheuses. Cool.
Petite pause pour sortir le petit drone qui ne demande qu'à voler. Photos et l'on poursuit la montée.
À quelques 8km du départ, une intersection, mais aucune indication. Sachant qu'en théorie je faisais le tour d'un sommet, je tourne donc à droite. Deux kilomètres après l'ascension finale, j'arrive au sommet de White Point à 2556 mètres d'altitude. Le paysage se met soudainement à changer. Bien qu'en théorie ça commence à descendre, il y aura tout de même de grandes montées assez cardio.
Le paysage rocheux est vraiment impressionnant. C'est comme rouler en MTB dans Bryce Canyon, mais en plus petit.
Une fois sortie du Red Canyon, ce sera très roulant pour les deux derniers kilomètres du sentier. Je me dirige vers la route 12 ne sachant pas si je dois monter ou descendre pour joindre le stationnement. Je décide de monter, si je me trompe, se sera plus facile de descendre que de remonter. Je rejoins finalement le stationnement où les deux premiers cyclistes sont à défaire leurs vélos en jasant avec la blonde qui attend les deux derniers.
En quittant, je laisse toutes mes cartouches de CO2 aux jeunes. Étant donné que c'est ma dernière sortie en vélo et que je ne peux les transporter avec moi en avion, je les laisse. Ils sont supers contents d'en avoir de rechanges. Si j'avais eu avec moi mon stock de barres et gels, je les aurais laissés également pour diminuer le poids au retour.
Je remonte donc sur Bryce City. Une fois à l'hôtel, j'en profite pour rejoindre en vélo le car wash puisqu'il est temps d'emballer le tout pour le retour. Pour 2$, j'ai un vélo relativement propre prêt pour le dernier emballage dans sa boite. La mécanique étant si encrassée, je vais devoir rapporter mon vélo chez mon détaillant pour un nettoyage complet, une autre mise au point et changer les freins qui sont finis. J'avais d'ailleurs installé des plaquettes de freins neuves la veille avant de partir.
Lunch au resto du coin à 14h30 et retour à Bryce Canyon en solo pour visiter ce qu'il me reste à voir. Je stationne au Sunrise Point pour me diriger vers le sentier Queens Garden qui descend dans la vallée.
Plus ça descend, plus il faut chaud. Il fera jusqu'à 30C. Pour descendre, aucun problème puisque c'est la partie facile.
À plus de 75 mètres plus bas, je décide de remonter à reculons en équilibre sur les mains (je veux voir si vous suivez toujours) pour faire la Rim Trail entre Sunrise Point et Inspiration Point.
En passant à Sunset Point, je redescends vers Wall Street Trail pour voir si le sentier est ouvert. Travaux majeurs. En réalité, il s'agit probablement du nettoyage après l'hiver pour la réouverture du sentier ce weekend. Vous avez certainement vu les roches dans le sentier sur la photo d'hier. Mauvais timing pour moi.
Il y en a un qui supervise les travaux. Il s'inquiète probablement pour son habitat menacé par le grand nettoyage.
Direction Inspiration Point et retour à Sunrise Point.
Petit arrêt dans le "vieux Bryce" qui fait moins de 150 mètres. Ici, il doit y avoir plus de chambres d'hôtel que d'habitants (Bryce compte tout juste 200 habitants). Retour à l'hôtel vers 18h30 et écriture de cette journée dans la salle de lavage en attendant le cycle de 35 minutes. Après, souper "en ville" vers 20h, les restaurants ferment à 21h.
Bryce Canyon marque le dernier jour du séjour en MTB. Demain, dernier transfert vers Salt Lake City. Plus de 500km pour rejoindre l'hôtel. Pour éviter un retard lors du retour du VUS le samedi matin, le VUS sera retourné vendredi soir. L'hôtel offre une navette directement à l'aéroport.
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