La journée est réservée pour le troisième transfert du séjour, soit les 450km entre Monument Valley et Bryce Canyon National Park. Dernier coup d'oeil sur Monument Valley et il est temps de mettre le bagage dans le VUS pour s'attaquer à la longue route.
Le paysage désertique défilera au long des kilomètres parcourus et changera du rouge, au gris, au vert, au brun, au beige dans le désordre. En quittant l'hôtel, je retraverse en Utah pour 3 minutes pour rejoindre la 163 sud pour se diriger vers Kayenta en Arizona. Au bout de la 163, direction Page au nord-ouest via la 160 Ouest et la 98 nord.
Un peu avant d'atteindre Page, petit arrêt pour visiter Antelope Canyon. Il est 11h15 et nous venons de manquer le dernier départ pour le canyon de 11h. Il faudra attendre jusqu'à 14h30 pour la prochaine visite. La dame au kiosque nous informe qu'il y a un autre fournisseur à 2 miles plus loin sur notre route. Nous décidons de poursuivre notre route en direction de Page et d'arrêter à Antelope Canyon Tours.
Le tableau indique que la prochaine visite est prévue à 14h00, celle de 13h00 étant complète. Nous décidons de poursuivre vers Page pour prendre un lunch, et revenir sur nos pas pour la visite. Il en coûtera 50$US par personne pour une visite de 1h30 incluant 30 minutes pour faire la route dans la boite modifiée d'une camionnette. On n'a pas le droit à un sac à dos, ce qui veut dire, pas de Camelbak. Seul item permis est une caméra.
En sortant de ce fournisseur, nous sommes étonnés. Les camionnettes prennent la route avec leurs passagers. Jusque-là, ça va. Ce qui ne va pas, ils ne sont pas attachés, et je roule derrière à plus de 72mph, c'est 115km/h! Non pour moi. Je passe mon tour.
Arrêt vers midi à Page pour le lunch. On choisit au hasard un restaurant Texan. Big John's Texas BBQ. Les côtes levées cuitent sur le grill à l'extérieur sentaient réellement bonnes. Une fois la commande servie, c'était deux fois plus que l'on pensait, et beaucoup de viandes sur les os. Le reste a été emporté pour le souper de mon passager.
En sortant de Page, retour en Utah. Le trajet entre Monument Valley et Page a pris plus de 2h30 et celui entre Page et Bryce, plus de 3 heures. Il y a beaucoup de zones limitées à 20mph, 30mph et 40mph sur la route, ce qui allonge la durée du parcours.
Les photos suivantes sont prises à travers un parebrise très sale.
Arrivé à Bryce vers 16h30, dépôt du bagage à l'hôtel. Je décide d'aller visiter Bryce Canyon National Park en solo avec le soleil qui se prépare à disparaitre à l'horizon. Le Visitor Center étant fermé depuis 17h, j'ai improvisé ma visite sans savoir quels étaient les points intéressants à voir suivant l'orientation du soleil.
Je me rends donc à Bryce Point à 2529 mètres d'altitude, le plus haut point du secteur Bryce Amphitheater. Certains endroits à l'ombre du soleil ont encore des traces de neige. À ma grande surprise, ce point est tout aménagé pour l'accessibilité universelle. De plus, Bryce Canyon, comparativement aux autres parcs visités, offrent un nombre important de sentiers de randonnées, dont plusieurs avec un dénivelé important et vertigineux. Il est également possible de descendre dans le canyon à dos de cheval.
Déjà à 18h, le soleil disparait dans le canyon, mais il est toujours possible de descendre jusqu'à 20h avant d'être dans la noirceur totale. Pour tous les sentiers, les risques de chutes de roches sont toujours présents et clairement indiqués. De plus, il y a aussi des Mountains Lion (Pumas) et des Great Basin Rattlesnake (serpents) qui sont des habitants réguliers du parc. Mais aujourd'hui, je n'ai croisé que des écureuils, des suisses et des chevreuils.
Direction Inspiration Point à 2469 mètres d'altitude. Il y a également un lien avec Bryce Point par un sentier, le Rim Trail, qui suit toute la crête de l’amphithéâtre. En suivant ce sentier, il est toujours possible de chuter, il faut être prudent aux endroits vertigineux. À Inspiration Point, il y a également trois belvédères d'observation. Il faut emprunter le Rim Trail et monter quelques 40 à 50 mètres de plus en direction de Bryce Point pour y accéder.
Le troisième et dernier endroit que je me rends avant le coucher du soleil est Sunset Point situé à 2438 mètres d'altitude. À partir de ce point, il y a le Navajo Loop Trail qui descend jusqu'au fond du canyon pour remonter par Wall Street. Je voulais absolument faire le sentier Wall Street qui est impressionnant. Il descend en S jusqu'au fond en passant par un passage étroit (Wall Street). Le sentier est fermé pour éboulement. Pas de chance, mais on peut tout de même s'en approcher en descendant quelques mètres.
Je descends donc par la Navajo Loop Trail, qui par rapport à Wall Street, est un boulevard. À mi-chemin, je remonte, la pénombre ne permet pas de faire de belles photos avec ma caméra de poche. Je reviendrais demain après-midi.
Bryce Canyon National Park interdit non seulement le vélo de montagne, mais n'offre aucun sentier de MTB. Pour rouler ici en MTB, il faut se rendre à Red Canyon à 16km au nord de Bryce. Je vais m'y rendre demain. Ce secteur réserve au MTB qu'un seul sentier de 26km aller-retour, soit Thunder Mountain. C'est le sentier qui se rapproche le mieux aux formations rocheuses de Bryce Canyon. À découvrir demain. En attendant, remontage du vélo.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire