Wow, magnifique. Ce soir, je commence par le début. Que c'est beau un lever du soleil sur Monument Valley. Installé sur le balcon à l'hôtel The View à Monument Valley à 6AM, en attendant qu'il se lève. Une première depuis mon arrivé en Arizona (Moab est en Utah), me lever avant le soleil, et sans réveil matin.
Après le spectacle, je reste réveillé et je lis La Presse+ jusqu'au déjeuner, particulièrement la section Automobile. On sort un gars du char, mais pas les chars du gars.
Après un déjeuner copieux, retour à la chambre pour monter le vélo. Je suis donc allé faire la grande boucle du parc de 25km en MTB. JP me suivra en VUS, du moins a essayé de me suivre en VUS.
À certains endroits à contre soleil, je devrais repasser en fin PM pour refaire des photos.
Les trois formations rocheuses les plus photographiées sont, de gauche à droite, West Mitten Butte, East Mitten Butte, et Merrick Butte.
Voici les Tree Sisters au pied du John Wayne Point.
Puisque j'ai quitté l'hôtel avant l'arrivée massive des touristes, j'ai la chance de voir le John Wayne Point désert.
Voici une célèbre photo devant le Merrick Butte sur la pointe de John Wayne Point. John Wayne est un acteur qui a joué dans plusieurs films Western. On voit ici un cycliste prendre sa place.
Départ pour faire la boucle sud du parc autour du Rain God Mesa. Cette section est à sens unique donc je roule plus vite puisqu'il n'y a aucune chance de rencontrer dans l'autre sens. Une bonne majorité de la route est en sable mou, il faut donc garder fermement les mains sur le guidon pour tenir le cap. Dans certaines montées sablonneuses, ce sera même plus dur que dans la dernière ascension beaucoup plus pentue.
Plus au nord, arrêt à Artist Point Overlook avant de reprendre la route vers North Window Overlook, où je vais emprunter un sentier de randonnée sur quelques 200 mètres pour me rendre au point photo.
En terminant la grande boucle sud du parc, retour au John Wayne Point. Je change de jersey puisque j'ai eu très chaud dans celui rapporté de Suisse. Avec les couleurs de PowerWatts Boucherville, je me paye une nouvelle monture pour quelques minutes pour prendre la pose. Voici un cowboy moderne avec un casque de cycliste. Ça protège mieux qu'un chapeau de cowboy en cas de chute. En attendant la prise photo, je filme le tout avec ma GoPro sur la tête. Amusant, en autant que la monture tienne aussi la pose.
Retour à la dure réalité du cycliste, remonter les 150 derniers mètres de dénivelé par cette chaleur et un soleil brulant. J'ai monté le "Passo Monument Valley" d'un seul trait, et surprenant, plus vite qu'en VUS. Après 1h45 sur mon vélo, de retour à l'hôtel pour une douche froide (ben oui, la même chanson) et démontage du vélo.
Pour ceux qui sont prêt à relever le défi, visiter le parc en MTB est le meilleur moyen. L'état de la route défoncée est plus accessible en MTB qu'en voiture. En VUS, ça passe partout, en autant qu'on réduise la vitesse, ce qui n'est pas obligatoire en MTB. J'ai dépassé quelques VUS même dans les montées. Inutile de rappeler qu'un MTB passe partout. Bon, il faut aimer mordre la poussière, mais j'ai vu la majorité des automobilistes rouler les fenêtres baissées.
Le service de restauration fermant à 14h à l'hôtel, il faut se déplacer vers Goulding à 10km plus loin pour le lunch. Goulding était un ancien poste de traites avec les Navajos.
Retour à 15h30 sur le site, je décide de refaire la boucle en VUS en solo pour reprendre des photos aux endroits qui, ce matin, étaient à contre soleil.
Premier arrêt, Elephant Butte.
En route vers Totem Pole à l'extrémité sud-est du parc.
Retour à John Wayne Point pour un autre point de vue d'Elephant Butte et quelques photos du cavalier et sa monture, laquelle j'ai monté en avant-midi.
Retour sur Merrick Butte et West Mitten Butte à gauche.
En arrivant à l'hôtel, vue sur le parc avant le coucher du soleil. Il est 18h30, donc 2hrs pour le tour en VUS. Le temps de faire les valises et souper vers 19h30. Coucher du soleil pour une dernière fois.
La nuit étoilée est vraiment belle et silencieuse. Dommage que ma caméra de poche ne soit pas assez sensible pour prendre des photos du ciel avec les monuments qui restent visible dans la noirceur.
Demain, direction Bryce National Park avec un arrêt à Page pour marcher dans Antelope National Park.
Monument Valley, au revoir.
2 commentaires:
Bonjour Fred Ferrari,
Je compte me rendre dans Monument Valley l'année prochaine
et en découvrant votre bolg, je me dis que vous pourriez répondre à quelques questions!
je serais en VTT itinérant (sacoches) et je comptais dormir dans le parc avec ma tente est ce possible ?
avez vous un tracé de votre itinéraire ?
merci d'avance pour votre aide
Christophe
catof@free.fr
Bonjour Christophe,
Monument Valley est un endroit impressionnant à rouler en MTB. Toutefois, l'accès en MTB comme en voiture y est limité qu'à la route principale du parc non pavée. J'ai un petit vidéo GoPro ajouté sur ce blogue ajouté le 8 mai dernier qui donne une idée de l'état de la route.
Le camping est interdit dans le parc qui ferme d'ailleurs tôt en début de soirée aux visiteurs. Seuls les Najavo qui y résident y ont accès hors des heures d'ouverture du parc. Il y a probablement un camping à l'entrée du parc, il faudra t'informer sur le site web du parc.
Pour le tracé, il est très simple puisque limité à la route principale du parc. Il est interdit de rouler sur les routes privées du parc, tout comme dans les sentiers de randonnées et d'équitation.
Bon séjour
Publier un commentaire