Cette première journée a permis de faire le transfert à Salt Lake City. Aucun vol direct n'est offert de Montréal, donc il faut prévoir une escale et j'ai choisi Toronto. L'avion de Montréal ayant décollé avec un retard, il ne restait que 2 heures pour l'escale à Toronto où il fallait aussi passer les douanes américaines.
Un de mes fidèles abonnés à mes blogues et un vieil ami avec qui je roule régulièrement en vélo de route depuis plusieurs années, a toujours été jaloux de lire mes aventures toutes les fois. Je l'ai d'ailleurs initié au vélo de montagne l'été dernier avec une ascension à Bromont comme première sortie. Quelques semaines après, il s'est acheté un MTB pour me suivre hors des sentiers battus. En lisant mes aventures au fur et à mesure qu'elles se déroulaient, JP a décidé de me suivre dans ma prochaine en vélo, et cette fois-ci, c'est en MTB dans les déserts de l'Utah.
J'en serai donc à mon troisième séjour en MTB (Zermatt 2015, Grisons/Italie 2016, et Moab 2017) et JP à son premier en MTB. Je le sortirai donc de sa zone de confort mais soyez assuré, il m'en remerciera à son retour. Moab offre une grande variété de sentiers et de terrains de jeux pour le MTB. Nous en profiterons également pour visiter en fin de journée les parcs nationaux le long de notre route.
Pour ceux qui me posent encore la question, Moab est situé en Utah, plus précisément à 400km au sud de Salt Lake City et très à l'est à 880km de Las Vegas. Les deux aéroports internationaux les plus proches sont Salt Lake City et Denver. Le premier est le plus près de Moab, mais il faut tout de même parcourir quelques 4 heures en voiture vers le sud-est pour arriver à destination.
Moab est une petite ville de 5500 habitants à 1400m en altitude qui est situé au coeur de vastes étendues sauvages et désertiques traversées par la rivière Colorado. Cette ville a prospéré grâce à l'exploitation minière. Aujourd'hui, Moab est le point d'arrêt de milliers de visiteurs qui affluent dans les parcs nationaux d'Arches National Park et de Canyonlands National Park. Les étendues sauvages autour de Moab sont également fréquentés pas les amateurs de sports tels le MTB, l'escalade, le VTT, le 4x4, le rafting, l'équitation et la randonnée. Le meilleur moment pour visiter Moab sous une température clémente est avril-mai et septembre-octobre. Autrement en été, la température extrême du désert devient insupportable et en hiver, les parcs sont recouverts d'un manteau blanc.
En direction de Salt Lake City, on survol une grande étendue désertique avant le franchir les rocheuses qui ceinturent Salt Lake et son grand lac. Sur la descente, l'avion s'engouffre entre les montagnes aux sommets enneigés à plus de 3000m. Salt Lake est tout de même à 1240m d'altitude.
Arrivé à l'aéroport Salt Lake City vers 19h30, il faut récupérer nos bagages et nos vélos. Plusieurs nous demandent ce que l'on transporte dans nos grosses boites Thules. En passant, elle se transporte pas mal mieux que la Thule RoundTrip Sport, mais personnellement, il faudrait que Thule ajoute deux roues à l'avant pour faciliter le déplacement dans les aéroports.
Direction vers le locateur pour prendre possession de notre gros VUS qui permet de transporter les deux vélos et notre bagage. Un Ford Explorer devait nous attendre mais c'est un Toyota 4Runner neuf qui est à la porte. Cool puisqu'un 4Runner est bien mieux qu'un Ford. Après avoir rempli les papiers, et une fois dehors devant le Toyota, nous sommes incapables de baisser les sièges arrières pour faire place aux boites Thule. Après une heure à attendre d'être servi par Fox Rent a car, je force la gérante à nous prêter pour la nuit un Toyota Sienna. Il faudra donc retourner demain matin échanger pour un Ford Explorer et perdre un temps précieux avant de prendre la route vers Moab. En consultant le web à l’hôtel, le 4Runner ne permet pas d'obtenir un plancher plat, donc impossible de transporter nos boites Thules.
Arrivé à l'hôtel à 21h30, on cherche un endroit pour combler un petit creux. L'hôtel n'offre pas la restauration. Il est maintenant 23h. La première nuit en Utah sera donc passée à Salt Lake City au coeur du centre-ville. Pour le peu que l'on voit en soirée, Salt Lake n'a rien d'impressionnant. On est loin du charme de Genève ou de Zurich, mais la descente en avion avec les sommets enneigés s'y rapproche.
Demain, levé tôt pour retourner chez Fox Rent a Car avant de prendre l'autoroute 15 sud qui mènera à Provo, pour ensuite prendre les routes secondaires vers le sud-est par les 89, 6 et 191 jusqu'à Green River, pour ensuite prendre l'autoroute 70 vers l'est jusqu'à Crescent Junction avant de reprendre la 191 sud jusqu'à Moab. Si tout va bien, nous serons à Moab pour le lunch, ce qui nous permettra de se rendre au Visitor Center pour aller chercher l'information dont les cartes de sentiers pour notre séjour, assembler nos vélos, et certainement aller rouler un peu pour s'initier au terrain désertique.
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