24 avril 2017

Jour 2 - En direction de Moab

Levé du corps à 6am. En réalité il est encore 8am pour moi (heure de Montréal) et c'est déjà trop tard. Les deux vététistes se présentent au petit déjeuner à 7h30 pour un très petit déjeuner simpliste. Départ vers 8h pour se rendre à nouveau chez Fox près de l'aéroport. Tout ça retardera notre départ de Salt Lake City.

Le premier Ford Explorer qui nous est présenté manque une pièce de carrosserie à l'avant, mais on peut s'en passer. Toutefois, en examinant l'état des pneus avant, je retourne à la réception pour demander de changer de voiture. Je dis que les pneus sont usés à la corde et dangereux en cas de pluie intense. JP ajoute qu'en off road, c'est dangereux (oups trop d'information) et Fox nous avertit qu'il ne faut pas faire du off road, information que je tente de reprendre en disant qu'à Moab il y a des routes en gravier pour se rendre aux sites de MTB. Après avoir inspecté un autre Explorer dans la cour, nous transférons les bagages à nouveau.

Les boites Thule n'entrent pas sur la verticale comme je l'avais espéré. Il faudra donc les coucher. Au premier stop une fois sur la route, l'une des boites glisse vers nous sous l'action du freinage. Danger. En cas d'impact majeur, nous aurions le cou cassé à l'impact. Je me range donc sur le côté et il faut trouver une solution. Nous utilisons les ceintures arrières comme sangles de sécurité et ça glisse déjà moins et cette fois jusqu'à la limite des ceinture. On ajoute une valise à l'avant et je sécurise avec mon sac à dos de 60L l'arrière pour ne pas fracasser la vitre en accélération. J'ajoute même mes gougounes entre les deux boites qui agissent comme un frein au glissement. Sécurisé, on peut repartir. On prend donc 2hrs de retard sur les plans.


En arrivant à Provo, petite épicerie pour de l'eau en quantité et quelques vives. Il restera encore quelques 300km à faire par une route qui monte jusqu'à 2400m pour traverser la chaine de montagne qui mène vers un paysage désertique jusqu'à Moab. Il y a naturellement de la neige en hauteur. C'est tout à fait naturel pour moi. À chaque voyage en vélo, il faut qu'il y ait de la neige.

La route est très linéaire au milieu d'un paysage désertique. Il n'y aura que deux ou trois villages sur la route.



En route, nous arrêtons acheter deux sandwichs pour manger sur la route pour gagner du temps en s'échangeant le volant et pas plus tard que 13h30, Moab est à l'horizon. En direction de Moab, juste après l'aéroport local, le long de la route 191, nous identifions les endroits (stationnements et routes) où l'on reviendra pour le MTB: Klonbike Bluffs, Klonzo, Jedi Slickrock et les autres. En descendant vers Moab, parce que ça descend vraiment, le gris beige du désert fait place au rouge orangé de Moab. Magnifique.

La semaine dernière, JP, par temps perdu, a décidé de lire un peu sur Moab, et par hasard, il est tombé sur un lien qui spécifiait que le secteur Devils Garden dans Arches National Park fermera complètement pour des travaux dès le 24 avril. Le dernier jour pour visiter ce secteur était donc aujourd'hui jusqu'à 19h.

A la limite de Moab, nous décidons d'entrer directement dans Arches National Park pour se rendre dans le secteur Devils Garden. Arrivé à la guérite, la dame nous informe que c'est la journée gratuite dans les parcs nationaux aux USA aujourd'hui. L'entrée sera donc gratuite. La route du parc est impressionnante. J'installe ma GoPro Hero5 Session à l'extérieur et je films les quelques kilomètres pour atteindre les hauteurs du parc. Nous y reviendrons durant la semaine, donc inutile de s'y attarder. Nous nous dirigeons directement à l'extrémité nord du parc à 25km plus loin de l'entrée pour marcher les arches qui ne seront plus accessible dès demain. Je roule et je ne fais aucun arrêt. Nous y reviendrons durant la semaine après nos journées de MTB. 





Arrivé au stationnement de Devils Garden, qui est plein, direction Landscape Arch. Le sentier est presqu'une autoroute. À certains endroits, le sable aussi fin que celui du désert ralenti la cadence, mais Landscape fini par se découvrir. Le ciel est voilé et les photos sont prises à contrejour, donc ce n'est pas les meilleures conditions, mais j'aurais vu. Je poursuis en direction de Devils Garden. Il faut monter un flanc rocheux avec de chaque côté un gouffre. Glisser serait fatal, alors prudence. Mais la monté se fait sans difficulté, la descente risque d'être plus glissante avec ce sable fin en surface. L'autoroute laisse place à en sentier beaucoup difficile jusqu'à Devils Garden.






Je continu seul la montée vers Devils Garden. En haut, je suis exposé aux vents et je continu ma randonnée. Arrivé à Devils Garden, photos et vidéos. Sur le chemin du retour, je m'écarte légèrement du sentier moins bien marqué et je retrouve ma route grâce à mon GPS. Je sors à nouveau ma GoPro pour filmer la descente. JP m'attend en bas sagement. Il pensait que je ne faisais que monter, photos et redescendre en 5mim, mais il faut tout de même marcher quelques 2 miles aller seulement. Au retour, photos à nouveau de Landscape Arch et direction de Pine Tree Arch et Tunnel Arch avant de sortir du secteur. Il faut sortir avant 18h et il est déjà 17h40 donc pas le temps de prolonger sa visite. 









Gracieuseté de JP, regardez cette photo sous l'arche Pine Tree. Que Voyez-vous? La nature cache un regard méfiant.


Petite randonnée de 7km et gain de 200m de dénivelé. Petit réchauffement en préparation de demain.

Nous sortons du parc vers 18h30 et rejoignions l'hôtel à Moab. Souper et retour à l'hôtel pour assembler les vélos pour demain. En débarquant les boites Thule du Ford Explorer, je décide, pour tester, de retirer les couvercles supérieurs des deux boites et il est maintenant possible d'entrer les deux boites sur la verticale accotée sur les sièges avant, et d'entrer le reste du bagage pour sécuriser le tout entre les deux boites. Ce sera donc la solution pour les prochains transferts vers Monument Valley, Bryce et Salt Lake. Les vélos seront donc défaits partiellement et insérés dans les boites.

De retour à la chambre, catastrophe! En ouvrant ma boite de vélo, je n'ai pas le bon vélo. Avant de partir, je me suis pratiquer à désassembler mes vélos routes et MTB pour les emballer dans ma boite à quelques reprises, et devinez quoi, pour je ne sais quoi, mon dernier essai était avec mon vélo de route. Et puisque je ne dors pas dans la même pièce que mes vélos, je ne pouvais pas savoir que ce qui était dans ma boite Thule dans l'entrée de la maison en partant pour l'aéroport était en fait mon vélo de route. N'ayant jamais soulevé ma boite lors de mes essais, je ne pouvais deviner au poids. 

Hélas non, je niaise. J'en ai eu quelques-uns. Je n'irai certainement pas à me tromper de vélo avec tous mes préparatifs. C'est très mal me connaitre. Assemblage du vélo se fait que moins de 10min dans la chambre. Demain, détour au Moab Information Center pour les cartes de sentiers (même si tout est sur mon GPS), achat de cartouches CO2 dans un bikeshop, et direction les sentiers. Ce sera des sentiers faciles pour débuter, et intermédiaire dès le premier jour.

Ah oui, il y a une petite cuisinette dans la chambre, ça dépannera certainement pour quelques repas et pour faire les sandwichs et lunchs du midi.

Moab, capitale du vélo de montagne en Utah. Certains disent aussi que c'est la capitale du MTB aux USA, mais pour le moment, je ne peux en écrire plus. Attendons d'y rouler un peu avant et je vous revienne sur ce point.



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Une batterie d'énergie. Encore une fois cette année, lorsqu'est venu le temps d'utiliser ma caméra de poche et ma GoPro Hero4, plus de batterie. Comme l'an passé, en compactant mes trucs dans mon sac à dos, les boutons de mise en marche se sont activés accidentellement vidant les batteries. Une chance que j'avais des batteries de rechange.


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