25 avril 2017

Jour 3 - Moab Brands Trails

En arrivant à Moab hier, et surtout en allant souper, ce qui frappe le plus c'est le nombre de Jeep et 4x4 de toutes sortes dans les rues. Je pensais bien voir plein de MTB mais c'est plutôt les 4x4 qui ressortent des sentiers pour déambuler en solo, en duo et en troupeaux. Dans la Presse+ ce matin, un article présente des variations de prototypes de Jeep dont l'arrière-plan est à Moab. Les éditions spéciales offroad de Jeep portent d'ailleurs le nom Moab.

Levé à 6am et lecture de l'actualité de LaPresse+. Déjeuner un peu plus copieux ce matin vers 8h. En quittant l'hôtel, direction du Moab Information Center. JP a le mandat de trouver la carte des sentiers de MTB, et moi de trouver un bike shop pour acheter des cartouches de CO2 en cas de crevaisons. Le premier vététiste revient les mains vides et le second avec des cartouches. Je retourne donc au bike shop pour acheter une carte des sentiers.

Direction Moab Brands Trails à quelques 12km au nord de Moab. Ce sera notre terrain de jeux pour une partie de la journée. Le temps est couvert et l'on voit au loin que la pluie tombe mais elle n'est pas menaçante pour notre secteur. Il fera jusqu'à 21C en avant midi avec un vent SO constant de 10km/h. Pour se faire les jambes au terrain désertique, nous attaquons un sentier facile, le EZ. Ce sentier est assez roulant mais offre quelques obstacles sans difficulté. 




Arrivé à la première intersection, il est possible de revenir au point de départ par le Lazy ou poursuivre en s'éloignant du stationnement par le Bar M. Ce sentier en faux plat montant mène également à une autre intersection. Le Bar M Loop de niveau facile, deux autres sentiers intermédiaire bleu-noir, et la Rockin'A intermédiaire bleu. Il s'agit d'un sentier sur slickrock. Donc tant qu'à progresser lentement sur le niveau de difficulté, nous choisissons le Rockin'A. Le cardio en prend un coup, et ça demeure très accessible avec plusieurs obstacles un peu plus difficiles, surtout en montée. Ce sentier rejoindra 3km plus loin le Bar M Loop pour revenir au stationnement. Il est midi, retour à l'auto et lunch en ville. Le vent se lève mais le temps tiendra.





À 13h45, retour au Moab Brands Trails pour monter à nouveau la difficulté. Les vents soufflent maintenant SO à 32km/h. La pluie tombe au loin vers le nord et vers le sud. Moab est épargner mais le temps reste couvert et gris. Nous reprenons le EZ jusqu'à l'intersection du Lazy que nous empruntons. Le début est en montée mais le 4/5 restant est très roulant. Retour au point de départ, pour s'attaquer à un tracé intermédiaire mais avec plus de montée en choisissant le Maverick. Il s'agit d'une grande boucle qui ramène encore au point de départ. 







Pour prolonger le plaisir, nous roulons ensuite sur une voie de 4x4 pour rejoindre le Lazy pour se payer à nouveau ce sentier roulant. Le vent est de plus en plus fort et soulève des nuages de poussières. Lors de très rares éclaircies, le soleil tape fort et la température est montée jusqu'à 24C. Bien que le ciel fût couvert toute la journée, c'était la température idéale pour rouler. La consommation d'eau aurait certainement plus que doublée dans mon cas sous une chaleur intense. 



Retour à l'auto et je décide d'amener JP à un endroit où l'on peut atteindre une très grande arche. Mais il faudra marcher un petit 3.5km et monter 145m sur un sentier très escarpé par endroit. Il y a une échelle ancrée au rock et deux mains courantes (câble d'acier) pour éviter la chute. 









Mais l'effort en vaut le point de vue. Je sais que JP n'était pas préparé à ce petit exercice de fin de journée, mais il a accepté de relever le défi. Le secteur du Corona Arch compte plusieurs arches qui prennent à peu près toutes la même forme dans le rock. Soufflé par le vent sur des milliers d'années d'érosion, les parois rocheuses qui s'engouffrent dans un profond canyon présentent des arches complètes tout comme d'autres en devenir. On peut aussi observer des arches qui se sont effondrées dont il ne reste que les amas de rock au sol ou sur les pentes abruptes du canyon. 

Retour à Moab vers 18h. Détour à l'épicerie pour acheter vives et liquides. Douche et souper. Demain, changement de secteur et on s'éloignera de Moab pour joindre le secteur Klonzo. Il faudra aller chercher des sandwichs en quittant Moab afin d'éviter à revenir en ville pour le lunch. 

Sommaire de la journée, 25km en MTB et 10 sentiers. Visite de Corona Arch en randonnée de 3.5km avec un petit dénivelé de 145m. Plus d'une centaine de photos, quelques vidéos et un vol du drone (il ventait beaucoup trop pour le faire voler en PM). 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire