Si je vous écris qu'il a neigé toute la journée. Je sais que vous ne me croyez pas. Je ne parle pas au sommet du Passo dello Stelvio. Il a effectivement neigé toute la journée avec un mélange de pluie au sommet du La Sal Mountain à quelques kilomètres au sud de Moab. En fin de journée, les sommets étaient tous blancs.
Après le déjeuner, détour pour aller acheter des sandwichs avant de prendre la route vers Klonzo Trails. Ceci permet de ne pas être obligé de revenir sur Moab pour diner. Il fait tout juste 14C et le ciel est variable. Le vent souffle entre 20 et 40km/h suivant l'endroit où l'on roule.
Pour se rendre à Klonzo, il faut prendre la route 191 en direction nord pour environ 20min. Il faut ensuite prendre une route en sable battu de quelques 4km jusqu'au premier des 3 stationnements du secteur.
Klonzo est divisé en deux secteurs, nord et sud. On commence par le secteur sud avec les trails Hotdog, Midway, Carousel, Wizard, Magician, Roller Coaster, The Edge pour retourner au stationnement et traverser au secteur nord.
Dans ce secteur, nous croisons également un endroit où des pas de dinosaures sont fossilisés dans le roc. Il y en aura sur plus de cent mètres.
Dans le premier secteur, c'est roulant de niveau intermédiaire. Il n'y a que le Roller Coaster qui est vraiment cardio et le seul à sens unique du secteur sud.
Le secteur nord est plus cardio avec de bonnes montées avec Borderline, Snippet, Cross Canyon, Secret Passage et retour via Cross Canyon et Borderline.
Dans le second secteur, Secret Passage dans le sens horaire propose une belle montée très cardio filmé sur GoPro d'un trait.
Tout le long de la journée, le défi était de déjouer dame nature. En effet, il pleuvait plus au sud, plus à l'est, plus à l'ouest, plus au nord. Les vents violents jusqu'à 40km/m faisait tourner autour de nous les averses et orages.
Au retour au stationnement, une averse met fin à notre visite à Klonzo. En regardant vers le nord, le ciel est dégagé. Nous devons fuir la pluie qui tombe de part et d'autres autour de nous. Jusqu'à maintenant, les éclaircies nous ont suivis tout le long de la journée. Direction Klondike Bluffs à 25min de Klonzo. Tout le long de la route, le ciel menaçant s'est ouvert au sud. Donc les chances de s'en sauver sont meilleurs au nord.
Arrivé à Klondike Bluffs, il n'y a que trois voitures, et les vététistes sont sur leur départ. Deux d'entre eux me disent que c'est beaucoup trop venteux pour rouler et le ciel tourne rapidement au gris orageux. Nous examinons la carte pour voir nos options. Nous décidons de revenir demain pour en profiter plus.
Une fois dans l'auto, nous décidons de retourner à Arches National Park pour visiter entre deux averses ce qui sera accessible. Cette fois-ci, l'accès est payant. 25$ pour 7 jours. Ça permettra de venir faire de courtes visites après nos journées sur nos vélos.
Une fois dans le parc, l'objectif est de se rendre à l'extrémité nord pour voir Sand Dune Arch et Broken Arch. En route, le temps est orageux au nord, donc premier arrêt à Balanced Rock. En cas d'orage, retour à l'hôtel.
Balanced Rock est un monument gigantesque, un énorme caillou qui ne tient que par un miracle de la nature. Par l'effet de l'érosion du vent et de l'eau, ce caillou de plusieurs tonnes résiste sur son socle qui lui s'effrite sous ses pieds.
Après avoir fait le tour, une image me vient à l'esprit. Est-ce que le nom de Moab vous rappelle une mauvaise nouvelle. Lire M.O.A.B. et regardez bien l'image. Sans commentaire.
En quittant, le vent a déplacé légèrement le caillou, je l'ai remis en place.
Le ciel tient toujours mais demeure très menaçant. Direction The Windows Arches. Le site présente plusieurs arches dont Double Arch, Elephant Butte, Ribbon Arch, Turret Arch, North Window et South Windows.
La première visitée en suivant le sentier Windows Primitive Loop Trail permet d'aller sous North Window. Le sentier poursuit sa route et à une intersection, je prends la direction de South Windows. Le sentier se poursuit en contournant la dernière arche. J'ai déjà perdu JP qui n'a pas suivi. Après 5min de marche, je découvre sur un même plan les deux arches. Magnifique, mais des grêlons se mettent à tomber fort. Au pas de course, demi-tour. Rendu au niveau de South Window, la pluie forte et glaciale se met à tomber en trompe. Je cours donc d'un pas décidé pour remonter à North Window pour enfin redescendre vers le stationnement.
JP est à l'abri d'un gros véhicule motorisé en m'attendant. Les clés de notre VUS étaient dans mes poches. Nous sommes tous les deux trempés et on attend donc que l'orage glacial passe.
Durant ma randonnée vers les Windows, JP avait décidé d'aller voir Turret Arch que je n'ai vu que de loin.
Nous reprenons donc la route en direction de la sortie du parc. Nous sommes tout de même à plus de 15km à l'intérieur du parc. Sur le chemin du retour, nous profitons de chaque espace du bas-côté de la route pour sortir prendre des photos. Il faut savoir que bien que ce parc soit immense, il n'est pas possible de marcher librement dans le parc. Il n'y a que de très rares sentiers aménagés pour se rendre aux plus grosses arches. Le plus long est celui de Landscape Arch. Ceci permet au plus pressé de voir toutes les plus importantes arches dans une seule journée.
La route du parc est d'ailleurs en construction de nuit. Il s'agit de travaux afin de rétrécir la route afin d'interdire tout arrêt sur le bas-côté. Donc j'en profite pour les quelques espaces qu'il reste pour prendre des photos.
À moins de 4km de la sortie, arrêt pour voir Tower of Babel, The Organ, Tree Gossips et Courthouse Towers, toujours de la route principale.
Il reste encore quelques arches à voir et il est déjà prévu de retourner dans le secteur Windows pour revoir sous un ciel bleu.
Retour à l'hôtel. Pendant que l'un lave son vélo, l'autre lave son linge. Demain après ma journée de vélo, je prévois aller au car wash laver mon MTB. La météo annonce que 8C en matinée et pas plus de 19C en PM. Deux options sont prévues demain: Klondike Bluffs, ou Canyonlands avec Dead Horse Point State Park. La deuxième option demande plus de 75km pour l'aller seulement.
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Aujourd'hui, j'ai vu un premier Land Rover Defender, et ce n'était pas un NAS. C'est une voiture de France. Un couple qui fait la traversée des USA avec une version modifiée en véhicule de camping.
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Impossible de faire voler le drone aujourd'hui. Avec des vents jusqu'à 40km/h, on oubli ça.
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